Bétharram va fermer. Ce n'est pas une option » a-t-il sèchement insisté. « L'établissement Bétharram éclabousse par sa réputation l'intégralité de l'enseignement catholique ». Et d’ajouter : « Le mot Bétharram doit être envoyé aux oubliettes de l'Histoire ».
« Institutionnellement, Bétharram va fermer. Opérationnellement, Bétharram doit déménager » a poursuivi leprésident, en fixant une échéance à l'été.
Cette décision intervient alors que l’établissement béarnais est accusé d’avoir couvert des violences physiques et sexuelles. La Congrégation des Pères de Bétharram avait reconnu en mars 2025 sa « responsabilité » dans les faits dénoncés par près de 250 plaintes individuelles. Elle a confirmé en octobre l'indemnisation de toutes les victimes, de personnels religieux comme de laïcs, en commençant par celles d'agressions sexuelles.
La décision de la fermeture n'est cependant pas encore définitive. « Ce qui bloque, c'est le point de la tutelle » a affirmé Pierre-Vincent Guéret. L’établissement est, en effet, sous tutelle religieuse et internationale.
« Il y a quelques subtilités de droit franco-italien » qui persistent car « Rome doit donner son accord ». La congrégation est en effet pilotée depuis le Vatican.
« Concrètement, il y a besoin d'un accord qui est en train d'être rédigé en français et italien, tamponné par le Vatican, pour sortir cette tutelle de toute responsabilité scolaire (...) L'accord permet à la communauté tutelle historique d'assumer officiellement au plus haut niveau juridique sa responsabilité » a expliqué le président de la Fnogec.
Il a assuré que, une fois cette subtilité juridique dépassée, « il n'y aura plus d'enfants sur ce site (...) en tout cas pas pour un projet scolaire ».

Commentaires
À lire aussi
MÉTIERSZoom sur les infirmiers et aides-soignants à Bayonne
Les instituts de formation vous font découvrir ces professions, ce samedi 24 janvier, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
LA NUIT DES BONS VIVANTSBelle fête avec les éleveurs du Gers
Notez la date : vendredi 6 février, de 19h à 1h du matin, à la Maison de Gascogne à Auch, on célébrera les produits du terroir dans une convivialité totale.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire