Abonnez-vous
Publié le

Retour du phénomène « Des pistes et Vous » à Dax

C'est la 6e édition de ce rallye organisé par l'association des Fées No Men. Une initiative conviviale, sportive, et ludique, avec l'objectif de sensibiliser au dépistage des cancers féminins.
Des femmes membres de l'association Fées No Men de Dax.
Le rendez-vous est donné le dimanche 1er mai, au Bois de Boulogne de Dax, à partir de 9h30. Une quarantaine d'équipes sont attendues pour le retour d'un événement qui affiche souvent complet.

L'association des Fées No Men a été créée à Dax en 2015, par un groupe de dix filles, touchées par la disparition de l'une de leurs amies des suites d'un cancer du sein. La même année, le tout premier rallye « Des pistes et Vous » voyait le jour.

« Le sport véhicule des valeurs de convivialité, de partage, mais aussi de dépassement de soi que nous partageons et souhaitons placer au cœur de notre association. Par ailleurs, il est démontré qu'une activité physique régulière permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. Ces deux constats nous ont naturellement orientés vers l'organisation d'une manifestation annuelle autour du sport », commence l'association.

Un rallye sportif donc, mais pas uniquement, puisque pour s'ouvrir au maximum de personnes, les organisatrices ont souhaité mélanger plusieurs aspects. « Le but de ce rallye est de mélanger le côté sportif au côté culturel, avec la découverte du patrimoine de notre ville de Dax ».

Pour cette édition 2022, qui marque le retour de l'événement après deux années d'absence, les participant(e)s devront franchir une vingtaine d'étapes mises en place au cœur du Bois de Boulogne de Dax. Une course d'environ deux heures durant lesquelles la bonne compréhension du carnet de route sera cruciale.

Au maximum quarante équipes pourront s'aligner sur la ligne de départ du rallye, à raison de 3 à 5 personnes par équipes. Un calcul simple pour voir qu'il y aurait entre 120 et 200 personnes rassemblées pour la bonne cause.

« C'est aussi un prétexte pour sensibiliser aux cancers féminins et pour récolter des fonds ». Des fonds qui seront récoltés grâce à des dons, à une buvette présente, et grâce aux frais d'inscription de 10 euros pour les plus de 16 ans, et de 5 euros pour les moins de 16 ans. Le rallye était d'ailleurs ouvert à toutes et tous à partir de 6 ans.

L'après-midi, une présentation des programmes de l'association à destination des femmes atteintes de cancers ou en rémission sera faite, avec la présence des partenaires des Fées No Men. « La journée inclut aussi une étape sur un thème qui nous est cher, à savoir la prévention et le dépistage des cancers féminins... Vous aurez bien entendu compris notre petit jeu de mots ! », conclut l'association, qui vous attend donc nombreuses et nombreux pour son phénomène « Des Pistes et Vous »… !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi