Abonnez-vous
Publié le

Le Red Bull Ocean Rescue est de retour à Biarritz

L'une des compétitions de sauvetage côtier les plus exigeantes au monde revient affronter les vagues déchaînées de Biarritz du 23 au 24 février
Départ du Red Bull Ocean Rescue l'an dernier sur la Grande Plage
Baptiste Fauchille / Red Bull Content Pool
Détermination, rapidité et technique seront nécessaires pour sortir vainqueur de cette course infernale sur les plages de Biarritz
L'arrivée, après une course folle de 5 km
Baptiste Fauchille / Red Bull Content Pool

Inutile de vous présenter la boisson énergisante Red Bull, ce breuvage dans lequel un concentré de caféine et taurine vous « donne des ailes » selon leur slogan connu dans le monde entier. Boisson favorite des sportifs de l'extrême, il était normal que la marque sponsorise la plupart des événements sportifs, mais aussi musicaux ou culturels, étant « le partenaire de choix pour tous ceux dont la personnalité, la créativité et les performances inspirent les autres. »

Le sauvetage côtier est aussi un sport


Le mois de février vient de commencer et le Red Bull Ocean Rescue est de retour. L'événement se tiendra en effet le 23 et 24 février dans la capitale du surf, à savoir Biarritz. Cette 3e édition va réunir une fois encore, des athlètes de haut niveau dans les vagues déchaînées de Biarritz et une eau avoisinant les 12°C. Bref, une sorte de pentathlon du secouriste en mer puisqu'il regroupe tout simplement 5 disciplines.

Pour comprendre le but de cette compétition, sachez que « les sauveteurs ne sont pas uniquement des secouristes. Lorsqu’ils pratiquent le sauvetage côtier, ils sont avant tout des sportifs hors-normes, jonglant entre la course, la natation, le kayak, le paddle et le plongeon de falaise. » Né en 2022, le Red Bull Ocean Rescue met en avant 18 hommes et 8 femmes qui donneront tout pour boucler cette course folle de 5 km.

Comme vous l'avez bien compris, le Red Bull Ocean Rescue regroupe 5 disciplines qui sont les suivantes. Ainsi, dans un décor magnifique mais aussi un peu « hostile » il faut le reconnaître, pas moins de 26 participants vont s'affronter sur cinq différentes épreuves : la course (2310m), la natation (950m), le paddle (1830m), le kayak (990m) et le plongeon depuis une falaise. Au total donc, 5 km de course infernale.

Les vainqueurs masculins de l'édition 2023
Xabi Barreneche

Les plus téméraires peuvent s'inscrire


Comme la ville de Biarritz est le berceau du sauvetage côtier en France, il se peut que des sportifs d'ici ou d'ailleurs veuillent se frotter à cette compétition hors norme. Sachez que cela est tout à fait possible. Il vous faudra par contre dans un premier temps vous inscrire puis faire vos preuves. Inutile de vous préciser que le niveau est très exigeant et difficile.

« La compétition s’ouvrira avec les qualifications le 23 février, qui permettront aux 12 meilleurs participants d’accéder aux finales le lendemain. Un trophée d’équipe, qui récompensera le club avec le plus de points, sera également en jeu. Ces qualifications sont ouvertes à toutes et tous, alors, si cela vous tente, n’hésitez pas et inscrivez-vous» Contrairement aux touristes, vous allez découvrir les plages de Biarritz sous un angle « différent ».

Actuellement, dans cette discipline du sauvetage côtier, la France se place en 3e position derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il n'y a pas de quoi rougir de ce classement, les origines de ce sport remontant au début du 20e siècle en Australie. Venez donc nombreux encourager ces athlètes hors normes et vibrer avec eux dans un océan généralement démonté à cette époque de l'année. Place donc au parcours « Oceanman » de 5 km !


Sébastien Soumagnas

Red Bull Ocean Rescue 2023

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Un zoom sur l'affiche du Capbreton Jazz Festival 2023.

EN VRACCapbreton Jazz Festival, Rallye Terres d’Armagnac, quartier du Foirail à Pau, Mariolles à Campan, San Fermín à Pampelune, Carchet City à Aignan, Saint-Paul-lès-Dax et fiertés.

L’heure du Capbreton Jazz Festival. – Rallye Terres d’Armagnac tout-terrain. – A Pau, le quartier du Foirail en fête. - Les Journées des Mariolles à Campan. - La San Fermín a débuté à Pampelune. – Carchet City, le village western du Gers. – Saint-Paul-lès-Dax aux couleurs de l'arc-en-ciel des fiertés.