Abonnez-vous
Publié le

RER BASCO LANDAISLe projet a franchi une étape majeure

Ce Service express régional métropolitain (Serm), visant à renforcer les liaisons ferroviaires entre le sud des Landes et le Pays basque, prend tournure.
RER BASCO LANDAIS – Le projet a franchi une étape majeure

La Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs) a annoncé avec satisfaction la labellisation de ce projet par l’État début juillet. Cette labellisation a été obtenue grâce à un dossier minutieusement préparé par les porteurs du projet, qui a su convaincre par son ambition, l'implication des acteurs locaux, et les grandes orientations stratégiques mises en avant. Le gouvernement a ainsi reconnu l'importance et la pertinence de ce projet de mobilité régionale.



Avec cette labellisation, le projet entre désormais dans sa deuxième phase. Les porteurs sont invités à approfondir leurs travaux pour obtenir le statut officiel par arrêté. Cette prochaine étape nécessitera un dossier détaillé, précisant les objectifs à atteindre, la feuille de route, le plan de financement et la gouvernance du projet.



L'objectif principal est d'améliorer l'offre de trains entre les Landes et le Pays basque, facilitant ainsi les déplacements tout au long de la journée. En attendant la concrétisation de ce projet ambitieux, qui vise à doubler l'offre de trains d'ici 2032 avec une large amplitude horaire, une première amélioration sera visible dès fin décembre 2024, avec un renforcement de l'offre de cinq trains supplémentaires par jour.

Région Nouvelle Aquitaine DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire