Abonnez-vous
Publié le

Rugby en direct : Top 14, Pro D2 et Fédérale Elite

Pau et Bayonne tombent lourdement, avant de recevoir deux cadors – Week-end fou en Pro D2 : Dax et Mont-de-Marsan en tête, Biarritz rate la marche - Victoire pour Tarbes, défaite pour Auch
rugby-bayonne

Samedi, Pau a subi la puissance de Montpellier, tandis que Bayonne était débordé par la furia… bordelaise. Deux nouveaux gros défis pour samedi prochain, avec les réceptions du Stade Français et de Montpellier.

Vendredi, l’US Dax a réalisé un magnifique exploit en gagnant à Perpignan. Le Stade Montois a assuré l’essentiel face à Bourgoin, sans plus. Le BO a fait une bien mauvaise affaire contre Angoulème à domicile. En Fédérale 1 Elite, le TPR a gagné à l'extérieur tandis que le FC Auch s'est incliné à domicile.

Montpellier-Pau (41-13) : progresser, toujours progresser

rugby-pauLa Section Paloise n’a pas renouvelé l’exploit de la saison dernière. Cette fois-ci, elle était attendue au tournant par une surpuissante équipe de Montpellier, et s’est inclinée lourdement. Les Béarnais n’ont pas démérité et n’ont jamais cessé d’envoyer du jeu pour essayer de changer la physionomie de la rencontre, mais on avait l’impression que les Héraultais géraient calmement, répliquant immédiatement chaque fois que la Section marquait.

Il est clair que l’équipe de Montpellier avait ciblé la conquête paloise et elle a parfaitement réussi à dominer les mêlées (8 pénalités contre Pau, 2 cartons jaunes et 2 essais de pénalité) ainsi que les touches (6 lancers perdus). Comme le reconnaissait Simon Mannix, les Vert & Blanc vont devoir trouver des solutions rapidement pour éviter de passer la saison sous haute pression.

RUGBY PAU MONTPELLIERSi les Palois ont marqué deux beaux essais par Ratuvou (26e) et Boundjema (73e), ils en ont encaissé 5, permettant au MHR de prendre le bonus offensif.

La satisfaction pour les Béarnais vient de la bonne animation (et du culot) des lignes arrières, malgré l’absence des deux champions du monde All-Black, Conrad Smith et Colin Slade.

Il reste maintenant à poursuivre le travail indispensable pour améliorer l’efficacité du pack pour pouvoir rivaliser avec les cadors, à commencer par le match contre le Stade Français, samedi prochain.

Bordeaux-Bayonne (40-20) : débordés par des Girondins retrouvés

rugby-bayonne-3L’Aviron Bayonnais espérait créer la surprise à Bordeaux, mais il est tombé que une équipe qui a retrouvé son collectif et son enthousiasme, surtout après la pause. Les Basques sont passés à côté de leur première mi-temps et malgré cela ils n’avaient que 7 points de retard (20-13) grâce à un bel essai inscrit par Romain Martial à la demi-heure de jeu.

Après le match, Vincent Etcheto regrettait que son équipe ait « lâché trop de points facilement » et manqué trop de placages pour pouvoir inquiéter véritablement l’UBB. L’essai marqué par Arganèse à 2 minutes du coup de sifflet final (privant Bordeaux du bonus offensif) laissait quelques regrets.

L’Aviron doit maintenant préparer le très gros rendez-vous de Jean-Dauger face à l’armée des puissants Sud-Africains de Montpellier. Il faudra retrouver précision et efficacité pour rester invaincu à domicile, ce qui est, bien entendu, la grande priorité des Ciel & Blanc.

top 144e journée du Top 14

Clermont est sur une autre planète, même s’il est derrière La Rochelle, l’étonnant leader de ce championnat ultra serré. Les 5 derniers, dont Pau et Bayonne, se tiennent en seulement 2 points. Toulon a réagi en s’imposant largement à Toulouse.

Montpellier-Pau (41-13), Bordeaux-Bayonne (40-20), Stade Français-Castres (29-25), La Rochelle-Lyon (43-18), Clermont-Racing (47-10), Grenoble-Brive (36-23), Toulouse-Toulon (15-32)

PL TOP 14Classement

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (15), Clermont (13)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (11), Toulon (11), Montpellier (10), Brive (10)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (9), Racing (9), Toulouse (8), Castres (7), Lyon (7), Pau (6)
  • Relégation : Bayonne (6), Grenoble (5)

RUGBY CLERMONT5e journée du Top 14

Samedi 17 septembre : Lyon-Toulouse (14h45, Canal+ Sport) ; Bayonne-Montpellier, Pau-Stade Français, Brive-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Clermont-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 18 septembre : Castres-Grenoble (12h30, Canal+ Sport) ; Racing-Toulon (16h15, Canal+)

Biarritz-Angoulême (20-21) : une énorme déception !

rugby-bayonne-2Le Biarritz Olympique Pays Basque s’est incliné sur sa pelouse face au promu : c’est une très très grosse surprise. Les Basques sont passés à côté d’un match qu’ils n’auraient jamais du perdre, même si Angoulème montre de très belles qualités et en embêtera plus d’un cette saison. Il va falloir vite réagir avant le déplacement à Agen, jeudi prochain.

Les dirigeants, le staff, les joueurs et les 5.700 spectateurs présents ont rendu un vibrant hommage à son speaker emblématique Jean-Louis Berho qui vient de disparaître.

Après une première mi-temps brouillonne, les hommes de David Darricarrère sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, plantant un bel essai par Nabou (43e), après une percée de Delai. Ils avaient retrouvé leur envie, déployant un jeu beaucoup plus rapide, inscrivant un deuxième essai par Delai (50e). Le BO semblait avoir les choses en main, mais 4 minutes plus tard le carton jaune infligé à Thomas Synaeghel (antijeu) allait signer un tournant.

Avec cette infériorité numérique, les Basques ont à nouveau perdu leur rugby au point de se faire remonter puis dépasser par un promu très courageux, porté par son buteur Ric, à 100% de réussite. Du coup, le BO se retrouve 13e au classement, même s’ils ne sont qu’à 4 points du premier.

Mont-de-Marsan-Bourgoin (12-6) : laborieux mais victorieux

rugby-stade-montoisLe Stade Montois a tremblé jusqu’au bout face à une solide équipe de Bourgoin qui peut regretter de repartir bredouille de Guy-Boniface. Avec un ballon glissant, la rencontre n’a pas permis de grandes envolées. Les Landais ont assuré l’essentiel avant de se rendre à Montauban. Cette victoire leur permet de se hisser à en tête du classement, à égalité de points avec Dax, Colomiers et Béziers.

Les hommes de Christophe Laussucq avaient parfaitement débuté le match et semblaient se diriger vers une victoire facile, peut-être trop dans les têtes. Si bien que peu à peu les Landais se sont éteints, laissant les Berjalliens mettre la main sur le match. Bizarre !

L’indiscipline était à nouveau au rendez-vous chez les Montois, offrant de nombreuses occasions de marquer à leurs adversaires. Des fautes concrétisées par le carton jaune de Gorgadze (antijeu) juste avant de rejoindre les vestiaires.

La match s’est donc limité à un duel de buteurs qui a tourné à l’avantage des Montois : Gerber 12, Bouillot 6.

Perpignan-Dax (14-16) : un superbe exploit bien mérité

rugby-daxL’US Dax qui était passée tout près de l’exploit à Mont-de-Marsan n’a pas laissé passer l’occasion chez les Catalans. Sérieusement dominés en première mi-temps (3-11), les Landais semblaient pourtant mal embarqués avec deux cartons jaunes en prime, attribués à Faitota (25e) et Naqalevu (33e).

Mais, au retour des vestiaires, les Dacquois ont su faire douter Perpignan en marquant rapidement un essai par Nicolas Cachet (44e) sur une énorme et spectaculaire percée de Naqalevu, qui mérite le trophée d’homme du match. Dax revenait ainsi à un petit point de Perpignan et tout devenait possible.

L’USD a bâti sa victoire dans la deuxième période, sur une discipline retrouvée, une conquête solide et de beaux lancements de jeu. Ce succès probant à l’extérieur leur permet de s’installer en tête du classement, à égalité de points avec les Montois, Béziers et Colomiers. De quoi gonfler le moral du groupe avant de recevoir Oyonnax, vendredi.

RUGBY PRO D23e journée de Pro D2

C’est une journée complètement folie à laquelle on a assisté jeudi et vendredi, avec les victoires à l’extérieur de Dax (à Perpignan), de Colomiers (à Oyonnax) et du promu Angoulème (à Biarritz). Mais aussi avec la performance de l’autre promu, Vannes, qui a tenu en échec Agen. Du coup, c’est un regroupement général au avec seulement 6 points d’écart entre le 1er et le dernier.

Mont-de-Marsan-Bourgoin (12-6), Biarritz-Angoulême (20-21), Perpignan-Dax (14-16), Oyonnax-Colomiers (19-21), Narbonne-Albi (28-34), Vannes-Agen (19-19), Carcassonne-Béziers (17-9), Aurillac-Montauban (20-12)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Aurillac (10)
  • Qualification pour les demi-finales : Colomiers (9), Béziers (9), Mont-de-Marsan (9), Dax (9)
  • Milieu de tableau : Angoulême (8), Vannes (7), Oyonnax (6), Agen (6), Albi (6), Carcassonne (6), Montauban (5), Biarritz (5), Bourgoin (5),
  • Relégation : Perpignan (5), Narbonne (4)

RUGBY PRO D24e journée de Pro D2

Jeudi 15 septembre : Agen-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 16 septembre : Dax-Oyonnax, Montauban-Mont-de-Marsan, Colomiers-Narbonne, Angoulême-Béziers, Bourgoin-Vannes (20 heures, Eurosport player) ; Albi-Aurillac (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 18 septembre : Carcassonne-Perpignan (14h15, Eurosport 2)

Fédérale 1 Elite : Tarbes gagne et Auch chute

FEDERALE 1Les Bigourdans et les Gersois ont démarré la nouvelle formule de cette division amateur, véritable Pro D3, qui regroupe les 11 clubs pouvant prétendre à la montée en Pro D2. Les autres poules se contenteront de disputer le trophée Jean-Prat en fin de saison.

Dans la poule « Élite », le premier de la saison régulière montera directement en Pro D2 ; derrière, le vainqueur des demi-finales rejoindra les pros.

TPR LOGOLe Tarbes Pyrénées Rugby a bien réussi en allant s’imposer à Saint-Nazaire. Son ambition est de retrouver la Pro D2 dès la saison prochaine, pour faire oublier la relégation sur tapis vert. Le TPR a le potentiel avec un recrutement intelligent, dont le nouveau coach Marc Dantin.

RUGBY FC AUCHInversement, le FC Auch s’est incliné à domicile contre la solide équipe de Massy. L’ambition des Gersois est d’abord de pérenniser leur présence dans cette Pro D3 étant donné les faibles moyens qui peuvent être rassemblés dans le département. Ceci dit, l’objectif affiché reste de se qualifier pour les demi-finales.

La première journée de la poule Elite

Saint-Nazaire-Tarbes (13-27), Auch-Massy(14-21), Limoges-Bourg-en-Bresse (22-11), Aubenas-Romans (35-12), Nevers-Chambéry (19-10).

RUGBY SJLO 3La Poule 1 rassemble 6 équipes du bassin de l’Adour : Anglet, Oloron, Saint-Jean-de-Luz, Tyrosse, Bagnères-de-Bigorre, Lombez-Samatan, Rouen, Nantes, Saint-Medard, Langon. La saison débutera le week-end prochain.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi