Abonnez-vous
Publié le

Découvrez le Made in Nouvelle-Aquitaine et les créateurs d’ici

C’est une première : le Salon du fabriqué en France se décentralise à Bordeaux pour mettre en valeur les entreprises de la région.
Du 11 au 13 mars au Palais des Congrès, cet événement est organisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, présidée par Alain Rousset, mais aussi avec Teréga, l’entreprise béarnaise spécialisée dans le transport et le stockage de gaz, présidée par Dominique Mockly.

Cette édition attend plus de 10.000 visiteurs et accueillera 150 exposants représentant tous les secteurs d’activité : mode et accessoires, mobilier, gastronomie, cosmétique, enfance…

Ce MIF (Made in France) sera l’occasion de découvrir ou de mieux connaître les talents et savoir-faire de la Région. « La Nouvelle-Aquitaine soutient en particulier la participation des PME et TPE de la filière cuir, luxe, textile et métiers d’art ainsi que les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). La Région compte près de 160 entreprises détentrices de ce label EPV, reconnaissance des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ».

Parmi les entreprises annoncées par les organisateurs on note : les Tissages Moutet (Orthez), la Maison Francis Miot (Pau), Erika Sellier Créations et Otxangoa design (Saint-Jean-de-Luz), la Cirerie de Gascogne (Eauze).

« Les Artisans Gourmands » participeront également à ce salon. Créée en 2015, cette marque s’étend sur l’ensemble de la Région et rassemble près de 500 professionnels. « Fait maison, innovation, transmission, proximité… Ce sont les valeurs de ces ambassadeurs de la qualité et de l’excellence qui s’engagent, au quotidien, à offrir le meilleur ».

13 d’entre-eux seront présents sur le stand de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, qui porte la marque avec les organisations professionnelles des métiers de bouche, en partenariat avec la Région. Vous pourrez rencontrer notamment : la Brasserie Cath’ (Capbreton), l’Atelier Mordicus (Thèze) et la Boucherie de Sare (lire notre dernier article – cliquez ici).

Pour rappel, on compte 180.000 entreprises artisanales sur la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2021, ce sont 25.000 créations d'entreprises artisanales qui ont été enregistrées.

MIF Expo propose depuis 2012 une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs, les journalistes et les personnalités politiques.

Le Salon est complété par « Les Assises du produire en France », organisées par l’association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie. Ces assises rassemblent chaque année plus de 500 chefs d’entreprises, des acteurs de l’économie et des responsables politiques de premier plan. L’édition 2022 se tiendra à Bordeaux, les 11 et 12 mars.

Tous les détails sur le site internet www.made-in-nouvelle-aquitaine.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi