Abonnez-vous
Publié le

Au salon Wine Paris, les Armagnacs Darroze porteront haut les couleurs des Landes

Du 13 au 15 février, de nombreux professionnels venus du monde entier se réuniront pour échanger et développer leurs réseaux au cœur d'un salon à taille humaine. Fondés à Roquefort en 1974, les Armagnacs Darroze seront présents pour la quatrième fois...
Marc Darroze dans son domaine goute de l'armagnac.
Marc Darroze.
Photo : Armagnacs Darroze.
Dirigeant de la maison familiale depuis la fin des années 90, Marc Darroze est aussi l'un des fondateurs du Cartel des Spiritueux Familiaux, un regroupement de producteurs d'eau-de-vie partageant les mêmes valeurs, et souhaitant avancer, ensemble...

Comme c'est le cas plusieurs fois par an, les professionnels de l'univers des spiritueux et eaux-de-vie se réuniront dans le cadre d'une Vinexpo. En ce mois de février, c'est à Paris que se tient l'événement, pour l'occasion baptisé Wine Paris. « C'est un salon destiné aux professionnels du monde entier. Pour les producteurs, c'est l'occasion de présenter leur travail, leurs produits, leur savoir-faire, etc. Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir une multitude de produits, tous avec leurs spécificités, en un seul et même lieu, le temps de quelques jours », explique Marc Darroze, directeur de la maison familiale du même nom.

C'est d'ailleurs la quatrième fois que les Armagnacs Darroze seront au programme de ce rendez-vous. Une exposition importante pour la maison, qu'elle partagera avec les autres membres du Cartel des Spiritueux Familiaux. « Nous sommes sept membres, et nous participions tous à l'événement de façon individuelle. Alors l'idée de s'y présenter sous une bannière commune était assez évidente ». Ainsi, le regroupement de producteurs bénéficiera d'un espace dédié au Cartel, tout en conservant chacun son propre espace de travail.

« Chaque maison va pouvoir rencontrer sa clientèle, faire de la prospection, etc. Mais dans cet espace commun, nous allons également pouvoir proposer des cocktails, travailler en commun, et surtout, développer notre démarche collective ».

Le stand du Cartel des Spiritueux Familiaux au Wine Paris 2022.
Photo : Armagnacs Darroze.

Car le Cartel des Spiritueux Familiaux, c'est un ensemble de producteurs réunis derrière des valeurs communes, partageant des problématiques et des ambitions similaires...

Fondé en 2016 par cinq maisons, dont les Armagnacs Darroze, le Cartel des Spiritueux Familiaux compte aujourd’hui sept membres, tous spécialisés dans une diversité de spiritueux français. « Il y a du whisky, du cognac, du calvados, du rhum, des eaux-de-vie d'Alsace, du marc de Bourgogne, et donc, de l'armagnac. L'idée c'était de se dire qu'on est plus fort ensemble que seuls. Nous échangeons beaucoup sur nos problématiques, nos projets, nous pouvons par exemple profiter des relations des uns et des autres pour élargir notre clientèle, développer nos marchés, mais aussi pour voir nos différentes façons de travailler. Chaque maison à son propre savoir-faire... »

Notre objectif c'est d'être des leaders qualitatifs et non quantitatifs...

C'est par exemple le cas à Roquefort, où les armagnacs sont chouchoutés pour atteindre la meilleure qualité possible. « Nous avons plusieurs valeurs fortes depuis toujours : l'authenticité, avec des produits aux particularités précises qui permettent de mettre en avant le terroir, le respect, puisque nous cherchons à laisser l'eau-de-vie faire sa vie sans y ajouter de produits, mais aussi le respect des vignerons avec lesquels nous travaillons. Et puis depuis notre création, nous sommes une maison indépendante, et ça nous tient très à cœur de le rester afin de maîtriser notre travail. Cela nous permet de prendre du plaisir au quotidien, et d'en donner aussi avec des produits de qualité ».

Aujourd'hui, les Armagnacs Darroze sont vendus dans plus de 60 pays dans le monde, aussi bien à des particuliers qu'à des restaurateurs et des cavistes. Ce salon Wine Paris pourrait par exemple être l'occasion d'augmenter ce nombre... « Le marché des spiritueux est en pleine effervescence, mais on ne se précipite pas pour autant. On continue de prendre du temps pour créer des boissons abouties. Notre objectif c'est d'être des leaders qualitatifs et non quantitatifs ».

Parmi les autres projets de la maison, on peut par exemple citer un programme sur les prochaines années destiné à s'ouvrir au public pour faire découvrir l'armagnac au travers de réceptions et de dégustations. Et pour le Cartel des Spiritueux Familiaux ? « Nous souhaitons conforter sa place de référence en la matière. Cela pourrait donner envie à d'autres producteurs d'autres diversités de nous rejoindre, nous y travaillons. Nous travaillons aussi sur une offre commune dans laquelle nous pourrions proposer une série de cocktails prêts à boire avec nos produits, quelque chose de sympa... », conclut Marc Darroze. On a hâte de pouvoir mettre la main dessus, et bien évidemment, avec modération... !

Timothé Linard

Les différents producteurs membres du Cartel des Spiritueux Familiaux.
Photo : Armagnacs Darroze.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi