Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSESoli'Bât œuvre en faveur de l'insertion professionnelle et de l’économie circulaire dans le bâtiment

Cette plateforme solidaire portée par les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine a pour objectif l'embauche de 8 personnes en insertion professionnelle...
Des travailleurs membre de Soli'Bat 40 dans les Landes.
Le nouvel Atelier Chantier d’Insertion Soli'Bât, porté par l’association des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, permet d'offrir à ses travailleurs en insertion professionnelle un accompagnement social au besoin : cours de français, aide dans les démarches administratives, etc.

Installée depuis quelques mois à Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes, Soli'Bât est une plateforme solidaire qui récupère et remet en circulation des matériaux du bâtiment. Une dimension humaine et altruiste cohérente avec les valeurs de l’association un programme d'insertion professionnelle.

« La première personne que nous avons recrutée est une dame d'une cinquantaine d'années qui était sur le marché de l'emploi dans le bâtiment depuis deux ans, sans succès... L'objectif est de pouvoir signer 8 contrats d'insertion, les recrutements ont d'ailleurs commencé », explique Charlie Urrutiaguer, coordinateur de Soli'Bât.

Des CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) de 4 mois, renouvelables jusqu'à 2 ans maximum, dans le but de pouvoir apprendre un métier et de rentrer dans la vie active, ou de pouvoir trouver une voie, bifurquer vers une formation, et se professionnaliser.

Le recrutement est ouvert à toutes et tous, sur prescription sociale. « Nous travaillons avec de nombreux partenaires sociaux qui redirigent les personnes dans le besoin vers nous : Pôle Emploi, Mission Locale, Centre PERF, etc. ». Grâce à ces partenaires, les travailleurs bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel complet. « En cas de besoin, nous pouvons les aider dans des démarches liées aux besoins primordiaux que sont la mobilité, l'habitat, etc. ». Un accompagnement aussi pour la vie de tous les jours, puisque des cours de français peuvent être donnés, et des permis peuvent être passés.

« Pour nous, c'est très intéressant d'aider ces gens. Nous les voyons au quotidien, ils évoluent, changent, et voir ces personnes résoudre leurs problèmes est très gratifiant. Cela a beaucoup de sens par rapport à notre positionnement ».

Soli'Bât est agréée et conventionnée par l’État afin de pouvoir proposer ce volet d'insertion professionnelle. « Notre équipe et les travailleurs sont suivis, pendant l'accompagnement et après, pour voir si tout est bien mis en place, et si notre mission d'insertion a bien été remplie ».

À terme, l'objectif de Soli'Bât serait d'augmenter ses postes à pourvoir de 8 à 12 personnes. « Idéalement, nous aurions un second encadrant technique pour améliorer l'accompagnement et l'aide apporté », conclut Charlie Urrutiaguer.

Pour plus de renseignements sur cette initiative :

Soli'Bât 40

3635 Route de Northon

40390 St Martin de Seignanx

Charlie URRUTIAGUER

Envoyer un e-mail

06.16.16.68.87

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi