Abonnez-vous
Publié le

À Soorts-Hossegor, le Hive Club est le premier Comedy Club dans les Landes

C'est dans le sous-sol de leur restaurant le Lou Garden qu'Erika Honthaas et Gaëtan Massez ont créé ce lieu dédié à l'humour. Des représentations toutes les deux semaines, avec des comédiens toujours différents, venus des quatre coins de la France.
Une photo de la salle de stand-up du Hive Club de Hossegor.Photo : Hive Club.
Au-delà de passer un bon moment, le couple souhaite développer l'univers de l'humour et la culture du stand-up dans les Landes. Le Hive Club se veut un tremplin pour les humoristes locaux, et bientôt un dénicheur de talents grâce à des cours de comédie...

En région parisienne, le stand-up est omniprésent. Nombreux sont les établissements qui tiennent, tous les soirs, des spectacles réunissant une poignée d'humoristes plus ou moins connus aux univers divers et variés. C'est d'ailleurs à la capitale que l'idée de créer un Comedy Club s'est confirmée dans l'esprit d'Erika Honthaas et de Gaëtan Massez, le couple à la gestion du Lou Garden de Soorts-Hossegor depuis l'été dernier. « En fait, l'envie de créer un Comedy Club était là bien avant, mais nous voulions voir par nous-mêmes comment ça fonctionnait concrètement. Après la première soirée à peine, nous savions que nous voulions créer le nôtre... », commence Erika Honthaas.

C'est ainsi qu'après quelques travaux, le Hive Club était né. « C'est le premier Comedy Club dans les Landes, et à en croire les humoristes, c'est le seul dans le coin, puisqu'il faut aller à Bordeaux ou Toulouse pour en trouver d'autres ». Une rareté qui est autant un atout pour les gérants qu'une difficulté au lancement... « Au début ça n'était pas facile puisqu'on n'était pas connus, il fallait démarcher des humoristes et les convaincre de venir jouer chez nous... Mais depuis, le lieu a gagné en réputation et ce sont les comédiens qui viennent à nous directement. Il y en a même de Paris ! ».

Des humoristes aux univers variés, le couple souhaitant proposer à chaque fois une programmation éclectique mêlant humour d'actualité, humour noir, absurde, etc. « Chaque humoriste a environ 15 minutes sur scène, et ils sont en moyenne 5 par représentation. Cela nous permet de diversifier l'offre pour permettre à tout le monde de s'y retrouver. Ce sont les humoristes invités qui composent leur line-up pour qu'il soit varié, alors nous leur faisons confiance. Et jusqu'à présent, nous n'avons jamais été déçus ! ».

C'est même un succès pour le Hive Club qui fait salle comble à chaque représentation, à savoir deux mercredis par mois, à 19h30 puis à 21h30. « Un spectacle avant de manger, et un après ! Comme ça il peut y avoir un roulement avec les clients du restaurant, même si pour accéder au Comedy Club il n'est pas nécessaire de consommer ! Mais nous réfléchissons à proposer des offres communes, ça peut être sympa ! ».

Erika Honthaas et Gaëtan Massez.
Photo : Hive Club.

Parmi les réflexions du couple, on peut aussi évoquer la mise en place de cours de stand-up. « On y travaille, ça devrait arriver avant l'été, ou à la rentrée de septembre. L'idée, c'est qu'un humoriste vienne directement proposer des cours, à destination des enfants mais aussi des adultes. L'idée ça serait de permettre à des jeunes talents de se révéler, parce que même s'il y a quelques humoristes locaux, c'est assez rare... Et c'est dommage, nous aimerions vraiment pouvoir développer ça », continue ce couple, passionné de stand-up depuis toujours.

On parle du développement d'humoristes, mais de façon plus générale, du développement de l'univers du stand-up, et ce, dans tout le département. « Aujourd'hui on est seuls dans les Landes. On voit que petit à petit les gens viennent, on pense à développer plus de soirées plus souvent, donc preuve qu'il y a un public pour les Comedy Club. Je pense que cela peut prendre de l'ampleur ! Bien sûr, si d'autres établissements similaires ouvrent nous regarderons ce qu'ils proposeront, mais actuellement il y a de la place pour tout le monde, et ce ne serait que positif pour le territoire de voir la multiplication de Comedy Club. Plus il y en a, mieux c'est ! »

En attendant de pouvoir ouvrir le Hive Club pour du stand-up tous les soirs de la semaine, comme c'est leur rêve et comme c'est le cas à Paris, Erika Honthaas et Gaëtan Massez vous donnent rendez-vous ce mercredi 22 février. Rires garantis...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi