Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Sophie Larrandaburu, la musique avant tout
larrandaburu

Derrière l’homme, cherchez la femme. Non, ce dicton n’a rien à voir avec la parution d’un livre qui fait beaucoup (trop) parler de lui.

Par homme, entendez les hommes, ou plutôt un chœur d’hommes, celui d’Haizegoa, un nom emprunté au vent du sud qui lisse la montagne basque en octobre, et à celui de ce fameux petit oiseau bleu, objet de bien des chants.

À la tête de l’ensemble se situa durant des années une jeune femme un peu secrète, originaire de Barcus, qui en fit l’un des ensembles les plus recherchés du Pays basque : Sophie Larrandaburu.

Ce qu’il faut savoir…

Larrandaburu haizegoa1Elle est blonde, musicienne et basque. Jusqu’à l’âge de quatorze ans, elle ne connaît que sa Soule natale, avant d’émigrer à Bayonne, au lycée Cassin. C’est là qu’elle découvre sa vocation : la musique, dont elle veut faire sa profession.

Elle sera donc professeur de musique.

Et tant qu’à partager sa passion avec les enfants, autant la prolonger sur les adultes. Tiens, il y a à Bayonne cette harmonie, l’Haiz’Egoa Kantuz, créée en 1998 et elle n’a pas de chef de chœur… Et l’intervention de ce petit bout de femme décidée, de 27 ans seulement, va être décisive.

.

Larrandaburu haizegoaLe chœur (d’hommes exclusivement) va passer à 53 éléments, dont une accordéoniste et une guitariste et élargit son répertoire jusqu’alors basque à des chants espagnols et anglais, ainsi que de quelques compositions de Sophie.

Consécration : en 2008, un album est enregistré à Seignosse Le Penon. Sophie a l’impression d’avoir fait le tour de la question et laisse sa place à Maialen Errotabehere et retourne à l’enseignement, au collège Saint-François tout d’abord, puis à celui de Sainte-Marie à Saint-Jean-de-Luz tout en occupant le siège de conseillère municipale de Mauléon.

Depuis, elle n’a pas pour autant délaissé les chœurs, puisqu’on la retrouve avec la chorale féminine de Buhaminak, le chœur Kalaka ou le groupe d’Ezin Azeak.

Et, preuve qu’elle a fait de son art un critère d’excellence, elle n’hésite pas à suivre à son tour des… cours de chant avec Dina Licht, l’ancienne prof d’Anne Etchegoyen. Sophie l’exigeante, tant pour les autres que pour elle !

.

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSCRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi