Abonnez-vous
Publié le

TALENTS12 artisans distingués par le Collège Culinaire de France

Cette association, co-présidée par Alain Ducasse et Alain Dutournier, vient de labelliser 5 artisans au Pays Basque, 3 dans les Landes, 2 en Béarn et 2 dans le Gers.
TALENTS – 12 artisans distingués par le Collège Culinaire de France
Le Collège Culinaire de France a été fondé par 15 des plus grands chefs français, dont les 3 Landais Alain Ducasse, Alain Dutournier et Michel Guérard.

Il mobilise des artisans militants du monde culinaire, « des hommes et des femmes engagés activement pour une cause : faire de l’artisanat et de la diversité culinaires, une alternative durable face à l’industrialisation et la standardisation de l’alimentation, de la restauration et de la production ».
 
Au total, cette association indépendante rassemble 3000 artisans répartis sur tout le territoire et représentant près de 110 métiers de l’artisanat culinaire. Elle souhaite représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française.
 
Le Collège a lancé en 2013 l'appellation « Restaurant de qualité » pour informer le consommateur sur le type de cuisine pratiquée. Avec parmi les critères : la transparence du fait-maison, l'hospitalité et le partage ainsi que le rapport qualité-prix. « Sur les 150.000 restaurants français, les trois-quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons » a précisé Alain Ducasse.
 
L’appellation « Producteurs artisans de qualité » est venue ensuite compléter la labellisation, avec comme objectif de mettre en relation les producteurs et les restaurants, afin de créer une chaîne de la qualité. « Le fait maison ne peut seul garantir la qualité d’un restaurant. Nous pensons que la démarche de qualité implique un véritable maillage entre des restaurateurs, des producteurs, des artisans passionnés et engagés dans une même démarche militante » a ajouté Alain Dutournier.

©Europe1

12 artisans de qualité labellisés sur le bassin de Adour Gascogne

Ces derniers mois le Collège Culinaire de France a distingué une cinquantaine d’artisans militants en Nouvelles-Aquitaine et en Occitanie.
 
Ils sont 5 au Pays basque : les restaurants Lukaina (Urrugne), Cheri Bibi (Biarritz) et Etxe Tipia (Cambo les Bains) ; la boulanger Ennéartz (Biarritz) ; le domaine viticole Gutizia (Saint-Etienne de Baïgorry).
 
Deux en Béarn : le producteur Lin des Pyrénées (Mesplède) et le Restaurant des Voisins (Salies de Béarn).
 
Trois dans les Landes : le restaurant Diu Biban (Hossegor), le chocolatier Le Cacaoyer Bleu (Saint-Martin de Seignanx) et le boulanger Le Pain d’ici (Castets).
 
Deux dans le Gers : le restaurant Maison Despouès (Puylausic) et le caviste Tannat la Cave (Plaisance).
 
Informations sur le site internet du Collège Culinaire de France

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACEntreprendre en Béarn, Petits As à Tarbes, aide à l’achat d’un vélo, Coupe des Landes de Basket, Philippe Mothes, Basques au Dakar, rencontres dans le Gers, long-métrage tourné dans les Landes.

5 Jours pour entreprendre en Béarn. – Les Petits As de Tarbes en approche. – Aide à l’achat d’un vélo à Pau. – Sommet pour la Coupe des Landes de Basket. – Hommage à Philippe Mothes, pilier de l’Automobile-Club. – Quatre co-pilotes Basques au Dakar. – Rencontres citoyennes dans le Gers. – Un long-métrage tourné dans les Landes à l’honneur.