Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELes Thermes de Dax économisent l'énergie et la réutilisent intelligemment...

Grâce à la mise en place d'un groupe de froid, l'établissement thermal utilise l'eau pour chauffer ses bassins et ses locaux. Une initiative cohérente avec son activité, qui devrait encore se développer...
Un bassin des Thermes de Dax.
Ce n'est pas la première initiative RSE pour cette entreprise familiale dirigés par Sébastien Carpentier, et ce n'est pas près d'être la dernière... En fait, la RSE est pleinement comprise dans les actions de l'établissement

À la tête des Thermes de Dax depuis 2016, Sébastien Carpentier a toujours intégré la RSE dans son projet. « Nous avons dû faire de grands travaux lorsque nous avons repris les thermes. Nous avions déjà en tête les questions liées à l'énergie, et le point positif de ces travaux était qu'aujourd'hui ce sont des problématiques forcément prises en compte dans les bâtiments tertiaires », commence-t-il. On peut par exemple noter la rénovation de la verrière qui intègre des cellules photovoltaïques pour produire 5 à 7% de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'établissement.

Mais l'investissement le plus important, et dont Sébastien Carpentier est le plus fier, c'est un groupe de froid. « C'est un système de récupération d'énergie. Sans trop rentrer dans les détails, dès que le système fabrique du froid destiné à abaisser la température de l’eau thermale, il fabrique simultanément du chaud. Il s'autorégule de la sorte, et cela nous permet de conserver la chaleur de la source d'eau thermale que nous utilisons, sans avoir à utiliser de l'électricité, du gaz, ni toute autre énergie ».

Un investissement de près de 750.000 euros, aidé par le Conseil Régional. « Pour donner un ordre de grandeur, cet investissement représente près de 80% de notre Chiffre d'Affaires de 2020. Ce fut certes une année tronquée par la crise sanitaire, mais cela montre bien notre implication dans cette cause qu'est l'énergie ! »

L'intégralité de la chaleur produite par ce groupe de froid est réutilisée au sein des Thermes, pour chauffer l'eau sanitaire, pour maintenir les bassins à la bonne température, et pour chauffer les bâtiments de l'établissement. « Grâce à ça, nous avons réduit notre consommation d'eau de 20%. L'objectif pour l'année à venir est de 30%. Nous avons également divisé par 4 notre consommation de gaz ».

Une réduction majeure que le groupe veut encore plus drastique, puisque l'idéal serait de totalement supprimer l'utilisation de gaz de son fonctionnement. « Développer nos actions sur l'énergie nous permettrait aussi de réduire notre consommation électrique et l'utilisation d'énergies fossiles. L'eau est une source d'énergie folle. Si l'on arrive à la valoriser, le rendement est exceptionnel... »

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

INITIATIVES RSEL’aéroport Auch-Gers engagé pour la réduction de son empreinte carbone

Sous l’impulsion de son directeur David Bidou, l’aéroport Auch-Gers a intégré le programme national EASEE -Engagements des aéroports pour la sobriété énergétique et l’environnement - qui constitue un tremplin vers l’accréditation internationale A.C.A., reconnaissant leurs démarches entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.