Pontonx-sur-l’Adour. Son église Sainte-Eugénie, ses arènes. Et aussi désormais son Centre d’endurance équestre, créé par Thierry Laborde en 2007 sur la plaine du Séqué.
Un pôle unique en Europe, qui se veut le lieu d’excellence de l’endurance, une discipline assez méconnue consistant à suivre un parcours en pleine nature, dans le meilleur temps possible. Et le succès commence à se dessiner.
Ce qu’il faut savoir…
Il faut dire que la région, au carrefour des vallons de la Chalosse et de la grande forêt des Landes de Gascogne, se prête à une telle aventure, en particulier les Barthes de l’Adour.
C’est là que Thierry, ancien champion de France de monte américaine, aidé de sa fille Anne-Sophie, a implanté son centre d’apprentissage et d’entraînement, doté de onze box.
Il y a trois semaines, une étape supplémentaire a été franchie, avec l’organisation sur ses terres d’une épreuve internationale de 120 kilomètres, réunissant traditionnellement des Français et des Espagnols, mais aussi un concurrent venu d’Abou Dabi.
Et pas l’un des moindres, puisqu’il s’agissait du cheikh Khalifa bin Sultan Al Nahyane, quinze ans, le petit-fils du prince d’Abou Dabi, le 17e homme le plus riche du monde.
Et d’argent, il en est bien sûr question, puisque Thierry a investi 75.000 euros pour entretenir les 200 kilomètres de chemins, menant à Saint-Vincent-de-Paul, Gourbera ou Buglose. Et tout cela sans aucune aide des pouvoirs publics, qui n’ont pas encore perçu les retombées économiques que de telles épreuves peuvent engendrer pour tout le département des Landes.
Ainsi le jeune cheikh a-t-il séjourné au Caliceo, tout proche. L’exemple de Compiègne ou de Fontainebleau devrait pourtant les inciter à mettre la main au portefeuille. Mais Thierry reste confiant, car son centre est en train de s’imposer comme la référence de l’endurance équestre. Qui l’aurait dit il y a quelques années ?
Si vous voulez voir concourir les cavaliers sur Pontonx, rendez-vous tout au long du parcours les 19, 20 et 21 septembre prochains, et aussi le 9 novembre et du 12 au 14 décembre.
Pontonx sur l’Adour
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire