Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Thierry Rambert et Brico Fenêtre

L’entreprise familiale de menuiseries Biason, basée à Serres-Castet, investit encore pour rester à la pointe de l’innovation, tout en développant fortement le e-commerce…
Brico Fenetres 0
Créée en 1984, la société béarnaise, lance en 2007 son site e-commerce brico-fenetre.com avec pour objectif de s’imposer en leader ; elle vient de construire une nouvelle usine avec des technologies de pointe.

Depuis ses ateliers près de l'aéroport de Pau, Brico Fenêtre distille ses produits en PVC et ALU, sur-mesure, partout en France. « Quand nous avons eu cette idée de créer une distribution de la menuiserie sur internet, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait de nombreuses zones régionales oubliées ».

« Il n'y avait pas autant de centre de bricolage comme aujourd'hui, et on se devait de proposer de la qualité à chacun, à un prix juste, qu'il soit en ville ou à la campagne », précise d’entrée Thierry Rambert, fondateur de la plateforme.

C'est ainsi que Brico Fenêtre met son premier coup de pied dans la fourmilière de la menuiserie, en se lançant dans le e-commerce. « Nous étions les premiers et les seuls dans ce secteur. Lorsque la transition numérique de l'entreprise a été achevée, en 2010, nous avons vécu une explosion de l'activité. Preuve que notre business model était efficace ».

En 2016, l'entreprise passe une nouvelle fois la vitesse supérieure, en lançant le projet d'usine ultra-moderne, qui vient de voir le jour. « Cela représente un investissement très important de 10 millions d'euros : 6,5 millions pour les infrastructures et 3,5 millions pour les machines ».

A l'intérieur des murs, on retrouve ce qui se fait de mieux en matière de technologie, inspiré du monde de l'automobile, et appliqué aux fenêtres. « Nous sommes les premiers à le faire. Là où les autres usines fonctionnent avec des chaînes horizontales, pour notre part nous avons intégré la verticalité. Cela offre un accès plus simple au travailleur et augmente la qualité et le rendement ».

Etre toujours en avance d’un coup…

« Peu d'entreprises du secteur de la menuiserie se lancent en ligne. Je pense que c'est surtout dû à la complexité du travail. La fabrication de menuiserie est un monde extrêmement précis et complexe, et même si nous avons voulu notre site internet très simple pour l’utilisateur, il s’avère être très complexe en coulisse. Pour cela il a fallu travailler très dur, tout en sachant que la fabrication de menuiseries est notre cœur de métier depuis presque 40 ans ».

En effet, malgré son expérience et son savoir-faire, il aura fallu trois longues années à Brico Fenêtre pour développer son outil numérique tel qu'il est aujourd'hui. « Le résultat est comme nous le souhaitions. Il est très facile à prendre en main ».

D’un point de vue écologique, Brico Fenêtre et le Groupe Biason, se sentent impliqués et acteur dans ce secteur. Les serveurs de l'entreprise béarnaise sont hébergés par une société qui utilise 100% d’électricité renouvelable et non carbonée.

« En plus de notre modèle de circuit-court qui réduit l'impact environnemental, nous recyclons 98% de nos déchets, nous réinjectons 100.000 Kw dans le circuit EDF, grâce aux panneaux solaire installés sur les toits de nos usines, ce qui nous approche de l’autonomie énergétique ».

Bien évidemment, le nouveau bijou technologique de Brico Fenêtre est plus que jamais inscrit dans cette démarche RSE, mais pas seulement.

« Nous sommes en recrutement permanent aussi bien dans nos unités de productions de Serres-Castet, que sur notre plateforme e-commerce. L'idée est de pouvoir doubler notre chiffre d'affaires d’ici fin 2022, et donc notre production issue du e-commerce », explique Thierry Rambert.

A l'heure actuelle, le groupe Biason représente près de 300 personnes et 25000 m2 de production. Brico Fenêtre, c’est 5.000 produits vendus par mois. Un chiffre qui est d'ores-et-déjà en progression, pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de 10.000 produits vendus en fin 2022.

« On a l'ambition de devenir un des acteurs incontournables de la vente en ligne de menuiseries à l'échelle nationale. Pour le territoire, nous pensons que ce serait une très belle chose de se dire que cette saga familiale Biason fonctionne depuis trois générations, et que la France est inondée de produits Made in Béarn ! » conclut-il.

Plus d'informations sur le site internet de Brico Fenêtre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi