Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

INITIATIVES - TotalEnergies Pau s'engage pour la jeunesse

En relais de TotalEnergies Foundation sur notre territoire, actions concrètes et projets en cours illustrent la mobilisation des équipes du CSTJF au service de l’éducation et de l’insertion des jeunes.
pexels cedric fauntleroy 7219326
Pour TotalEnergies Foundation, être un acteur du territoire, c’est bâtir des relations fortes et solidaires avec son environnement de proximité.

Chaque année en France, près de 10% des jeunes sortent du système scolaire sans qualification ni perspective d’emploi. C’est pour leur redonner confiance en eux et développer leurs compétences que la fondation s’attache à favoriser l’éducation et l’insertion des jeunes. C’est un axe fort de sa démarche mondiale, relayée au cœur des territoires.

Présenter un projet innovant et devenir partenaire…

L’appel à partenaires annuel est une des grandes initiatives qui offre l’opportunité à des porteurs projets du Sud-Ouest de se faire connaître auprès de TotalEnergies Foundation. « Cet appel à partenaires met en lumière les initiatives locales innovantes et les structures qui forment un écosystème autour de la jeunesse », explique Valérie Demangel, directrice de la mission Europe et International à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, ancienne directrice du Greta de Pau et membre du jury de l’édition 2021.

« Totalenergies est un acteur historique du territoire et la coopération entre privé et public est très importante pour répondre aux problématiques actuelles et aux défis de demain. C’est un symbole fort, car nous avons la volonté commune d’impacter l’avenir des jeunes et de soutenir les actions locales innovantes », poursuit-elle.

La pandémie de coronavirus et les confinements successifs ont eu un impact très négatif sur la précarité et l’isolement des jeunes. Pour leur venir en aide, les associations ont dû se réinventer. Aussi, cette année, « le jury a cherché des projets sortant des accompagnements classiques, permettant de développer l’adaptabilité et la créativité des jeunes en les plaçant au cœur de l’action. Une diversité d’initiatives a été examinée autour du numérique, des emplois de demain, de l’environnement ou encore des sciences », souligne Valérie Demangel.

Sur les 21 candidats en lice, 6 sont passés devant le jury afin de défendre leur projet (les résultats seront connus en septembre prochain) et bénéficier du mécénat de TotalEnergies Foundation.

Pour en savoir plus sur l’appel à partenaires Sud-Ouest, cliquez ici

Faire pour apprendre et se créer un avenir professionnel…

Parmi les actions menées, les équipes locales de TotalEnergies sont également engagées dans deux initiatives en faveur de l’avenir professionnel des jeunes : la création d’école de production (15-18 ans) sur notre territoire et l’intégration de jeunes du Sud-Ouest au campus de L’Industreet (18-25 ans). Deux lieux aux méthodes d’apprentissage différentes des cursus classiques, où le jeune est placé en situation du « faire pour apprendre » et obtient un diplôme professionnel d'État pour l’un, une formation certifiante pour l’autre.

Partenaire de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP), TotalEnergies Foundation s'est engagée à apporter un soutien financier pour des études de faisabilité (domaine de l’industrie). En 2019, le CSTJF a activé ses réseaux pour initier un projet sur le bassin de l'Adour. L’analyse a permis d'identifier les besoins des entreprises locales et de formaliser la possible implantation de deux écoles à Pau-64 (domaine de l'usinage) et à Lanne-65 (chaudronnerie). Un projet ralenti un temps par la crise, aujourd’hui relancé.

« Ce type de formation complète les parcours déjà existants sur notre territoire. Celle-ci s'adresse plus particulièrement aux « décrocheurs » et innove en proposant un enseignement sur-mesure qui s'adapte à leurs problématiques, et non l'inverse », explique Séverine Ravily, membre du Comité de pilotage du projet.

Il s’agit d’une voie complémentaire aux lycées professionnels et aux CFA. Elle apporte également une solution concrète aux entreprises locales face à la pénurie de main-d'œuvre sur les métiers en tension dans les secteurs de l'aéronautique et de l'industrie notamment. « Il est fondamental de n'oublier personne au bord de la route. Tous les profils sont intéressants et ont leur place. Ce n'est pas parce que le système scolaire ne correspond pas à un jeune que celui-ci doit être mis à l'écart. Après tout, ce sont eux qui créeront l'industrie de demain », conclut Séverine Ravily.

L'ouverture de ces deux écoles de production, inscrites au dispositif Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, est prévue pour 2022. L’heure est à la recherche d’entreprises pour participer à la gouvernance de ces deux établissements privés.

L’Industreet, le campus de TotalEnergies dédié aux métiers de l’industrie du futur a quant à lui d’ores et déjà ouvert, à Stains (93), en novembre 2020. Inauguré par le président Macron, il compte actuellement près de 140 jeunes en formation (dont 25% de filles) avec ou sans qualification. L’école ultra moderne propose des formations gratuites tournées vers les technologies les plus innovantes de l’industrie réparties en cinq filières : ligne de production automatisée ; inspection et contrôle non destructif ; terminaux de distribution d’énergie ; numérisation des installations industrielles ; et entretien multiservice robots-assistés.

L’objectif de l’équipe pédagogique est d’accueillir 400 nouveaux apprenants par an, dont la moitié de filles pour que 100% d’entre-eux aient un projet professionnel abouti après leur formation. Le campus recrute des jeunes de tous horizons, avec ou sans diplômes, de tous secteurs d'activités, de tous milieux sociaux-culturels et originaires de toutes régions de France. C’est avant tout la motivation qui compte ! En relais de TotalEnergies Foundation, le CSTJF est mobilisé pour lui donner de la visibilité auprès de ses partenaires locaux.

La volonté affichée est de faire bénéficier de cette opportunité des jeunes de la région afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qu’ils pourront exploiter à leur retour, s’il le souhaite, dans les entreprises du territoire.

Logo Total EnergiesPour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi