C'est un refrain lancinant entré dans nos mémoires musicales : "l'été sera chaud, l'été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots." Et à synthétiser le programme estival de la ville de Tarbes, la ritournelle s'impose à l'esprit.
Tarbes compense sans mal son éloignement trop marqué de la mer ou de la montagne, et offre des dérivatifs qui donnent envie de se prélasser encore et encore dans la capitale haut pyrénéenne.
Ce qu’il faut savoir…
Dès le début juillet, on s'en est mis jusque-là, entre la soirée salsa et le marché de nuit de Marcadieu. Vous n'étiez pas encore là ? Pas d'affolement, il reste tant et tant à partager de ces jours et soirs d'été.
La fête nationale sera un premier moment fort de la ville bigourdane, et les plaisirs y seront étalés, dès le mercredi 13 juillet avec le concert gratuit, place de Verdun, de Manhattan. Suivi du défilé militaire, du bal et en ponctuation logique, du feu d'artifice (à 23 heures, tiré du quartier Larrey).
Car le 14 juillet à Tarbes, cette année, ne sera pas tourné vers les traditionnels défilés, c'est pour cela qu'on les a décalés. Non, ici, place Marcadieu, on appréciera surtout le départ du Tour de France. Tandis que la musique au coeur, le vendredi 17 juillet, on se retrouvera à 21h30, place de Verdun au concert gratuit de Tarbes chante.
Moins d'une semaine plus tard, le 23 juillet, c'est à la même heure et au même endroit que l'on changera d'ambiance, avec une soirée Country où se produiront le groupe Bluewest 31 et l'association Passion Country 65.
Une pause shopping ? Pas de souci, avec deux jours de grande braderie, les 24 et 25 juillet, le moment de faire de bonnes affaires. Viendra ensuite, au pas, au trot ou au galop, l'incontournable d'un été réussi à Tarbes, le Festival Equestria, du 28 juillet au 2 août, au Haras national. Le 4 août, délice de flâner et de se régaler, grâce au marché de nuit, dès 17 heures, place Marcadieu.
Tandis que le 7 août, on danse encore, grâce à la soirée gratuite Fun Radio (20 heures, place de Verdun). Manière de se chauffer les muscles avant d'enchaîner sur le Festival international de Tango argentin, "Tarbes en Tango", du 15 au 23 août. Et de l'Argentine à l'Espagne, il n'y a qu'un pas (de danse ?) que l'on franchira allègrement le samedi 12 septembre avec la soirée Paëlla à la Halle Marcadieu (gratuit, à partir de 20 heures, accompagné de danses espagnoles et d'un bal mené par l'orchestre Michel Lagalaye).
L'été est fini ? Pas vraiment, il s'agit de le prolonger sympathiquement avec le Salon Terro'Art les 26 et 27 septembre à la Halle Marcadieu, entrée gratuite.
Allez, chantons encore mais dans une version adaptée : "l'été sera show, l'été sera show, dans les rues et les bistrots, dans Tarbes et ses cadeaux estivaux..."
Informations sur le site Internet de Tarbes
Groupe Manhattan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire