Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

À Pau, la transmission d’entreprise fait l’évènement

La CCI Pau Béarn organise les rencontres Trans’Affaires, dédiées aux cédants et aux repreneurs, avec la présence d’experts. Rendez-vous le 20 novembre de 18h à 21h à la chambre consulaire.
Les rencontres Trans'Affaires de la CCI Pau Béarn de 2022.CCI Pau Béarn
La transmission fait partie de la vie d’une entreprise, mais cette période engendre de nombreuses questions et en décourage plus d’un. Raison de plus de participer à ce temps fort.

Transmettre son entreprise n’est pas une décision anodine, mais un projet qu’il faut préparer au moins quatre ans à l’avance. Pourtant, peu de chefs d’entreprise anticipent véritablement cette étape majeure. « Notre rôle est de sécuriser leur parcours, pour que les cédants partent l’esprit tranquille et que les repreneurs puissent démarrer une activité sereinement » souligne la CCI.

Le salon dédié aux cédants et aux repreneurs, Trans’Affaires, s’inscrit dans le cadre du Mois de la transmission d’entreprise, organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

« Notre mission est de faire le lien entre ces deux publics et de les orienter ensuite vers nos partenaires experts de la transmission, en fonction de leurs besoins. Aider les entrepreneurs à céder ou à reprendre une société est un enjeu de taille pour la Nouvelle-Aquitaine : de plus en plus d’entreprises vieillissantes sont abandonnées, car les gérants jettent l’éponge face aux démarches que nécessite la transmission », insiste Guillaume Madéi, conseiller transmission à la CCI Pau Béarn.

La chambre consulaire propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous pour informer les dirigeants, notamment sur la transmission de leur entreprise (comme les Mardis de la transmission). Mais, Trans’Affaires est le seul rendez-vous qui réunit dans un même lieu les cédants et les repreneurs.

« Auparavant, les cédants ne pensaient pas toujours à faire appel à la CCI, et se tournaient vers d'autres professionnels. La CCI Pau Béarn s'est donné les moyens d'une forte montée en compétences, et le sérieux et l'expertise de nos conseillers est désormais reconnu. Les dirigeants d'entreprises de tous secteurs font maintenant appel à nous pour gérer leur cession. Notre connaissance de l'entreprise nous permet d'accompagner efficacement des sociétés de toute taille, y compris les plus grandes, qui ont des problématiques plus complexes, et requièrent un suivi pointu », observe-t-il.

Une mise en relation utile et efficace…

Ce salon met en lumière le travail quotidien des conseillers des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat. En effet, ces deux acteurs accompagnent au quotidien les cédants et repreneurs d’entreprise.

Le service Création Reprise et Transmission d’entreprise, de la CCI Pau Béarn, soutient la dynamique entrepreneuriale en assurant l’information, l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet et leur suivi. Cet accompagnement de A à Z permet de les aider sur les questions administratives, financières et même patrimoniales.

Le programme « Objectif Transmission » permet notamment aux cédants de réaliser l’évaluation de l’entreprise : une première phase dans le processus de vente qui peut s’avérer très coûteuse. 

Mais, le plus difficile reste de trouver des repreneurs et les meilleurs par rapport au projet. Pour cela, les équipes de la CCI Pau Béarn peuvent s’appuyer sur la plateforme nationale Transentreprise, qui liste les entreprises à céder ainsi que les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sans partir de zéro.

« Ces dernières années, on constate que les entreprises qui souhaitent réaliser une cession sont plus solides. Il y a aussi du changement du côté des repreneurs : attirés par la reprise d'entreprises de grande envergure, de plus en plus d'entre eux nous appellent depuis Lyon, Bordeaux ou Paris. C'est aussi cette mixité petites/grandes entreprises qui rend le Béarn attractif et que nous souhaitons aujourd'hui développer ».

En 2022, 150 cédants ont bénéficié d'informations spécifiques par la CCI, en participant aux Mardis de la Transmission. Cette année, 26 entreprises béarnaises sont accompagnées dans le cadre de ce dispositif de cession (contre 10 en 2020). Un autre programme dédié aux repreneurs est également en place. Au total, 75 entreprises sont ainsi suivies par la CCI Pau Béarn.

Le programme

18h-20h30 : Accueil des cédants et repreneurs sur les stands des professionnels : avocats, experts-comptables, banquiers, caisses de retraite…

18h-19h30 : Conférence sur la thématique « Vendre ou reprendre une entreprise : bien s’entourer, bien se préparer », animée par des partenaires et les chambres consulaires.

19h30-20h30 : Le rendez-vous des cédants/repreneurs

Un temps convivial clôturera l’événement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi