Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Golf : le Bigourdan Victo Perez devient 34e mondial - La filière du gras à la relance avant les fêtes - Le Palais Beaumont à la pointe du e-tourisme - Bénédicte Bibes aux commandes de la Cave de Crouseilles - Les hôteliers de Lourdes interpellent Jean Castex - Eauze célèbre son trésor venu de la ville antique - Le vaccin contre la grippe est arrivé - Le Palois Baptiste Pesenti avec les Bleus - L'Elan Béarnais sort de la bulle sanitaire…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Golf : le Bigourdan Victo Perez devient 34e mondial

En terminant 2e du PGA Championship en Angleterre, le week-end dernier, a encore grimpé au classement mondial, devenant aussi N°5 européen. Il est passé tout près de la victoire face à Tyrrell Hatton (9e joueur mondial), battant au passage des stars comme Patrick Reed, Andy Sullivan ou encore Ian Poulter. Ses performances lui ouvrent déjà les portes des plus grands tournois pour la saison prochaine. En attendant, il participera au mythique Master d’Augusta en novembre. Lire notre dernier article, cliquez ici

La filière du gras à la relance avant les fêtes

Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) développe une opération collective inédite dans 1700 magasins, sur le thème des tapas et de la bistronomie, baptisée le « Comptoir du canard, foie gras, magret, confit ». L’interprofession invite les enseignes à mettre en avant ces produits hors saison afin d’améliorer leur visibilité pour attirer l’attention des acheteurs, les informer sur le savoir-faire des professionnels de la filière et l’étendue des possibilités culinaires offertes par leurs produits. Le foie gras, le magret et le confit sont aussi très présents à la télé, notamment dans les émissions culinaires « Petits Plats en Équilibre » et « Objectif Top Chef ». Du 16 novembre au 19 décembre, on les retrouvera dans une campagne TV. Enfin à l’occasion de la troisième semaine nationale du foie gras, du 30 novembre au 6 décembre 2020, plus d’une centaine de restaurants organiseront des menus spécifiques et des menus du jour sur le thème du foie gras et du magret.

Le Palais Beaumont à la pointe du e-tourisme

Les Rencontres nationales annuelles se déroulent à Pau, jusqu’à jeudi. Plus que jamais, le e-tourisme devient incontournable. D’où l’importance d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique. Au-delà des débats, un village de startups permet de découvrir de très nombreuses innovations. A cette occasion, la Région Nouvelle-Aquitaine présente un Tourisme Lab, qui a pour vocation de proposer de nouvelles expériences, de nouveaux produits et de nouvelles organisations pour répondre aux attentes des territoires et des visiteurs. Informations sur le site internet, cliquez ici

Bénédicte Bibes aux commandes de la Cave de Crouseilles

Cette femme expérimentée et passionnée prend le relais de Denis Degache, qui a dirigé la coopérative pendant 21 ans. Parmi ses missions auprès du président, Paul Dabadie (vigneron à Viella) : le développement durable avec la transition vers le bio et la certification Haute Valeur Environnementale, ainsi que l’œnotourisme. La Cave fédère plus d’une centaine de vignerons autour des appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les hôteliers de Lourdes interpellent Jean Castex

Une nouvelle fois, les professionnels de l’hôtellerie-restauration saisissent le premier ministre pour demander des mesures supplémentaires de soutien face à une catastrophe sans précédent. Ils vont enregistrer une perte de 90% de leur activité en 2020, et l’année prochaine s’annonce tout aussi catastrophique avec des réservations en panne totale de la part des organisateurs de pèlerinages. Ils demandent « une aide à la fois urgente, significative et durable » pour éviter des drames sur les plans économique et social.

Eauze célèbre son trésor venu de la ville antique

Vendredi 16 et samedi 17 octobre, « Elusa » fêtera les 120 kg de pièces et de bijoux découverts il y a 35 ans par un fouilleur bénévole, André Dieulafait. Les 28.000 pièces et la cinquantaine de bijoux et d’objets précieux avaient été enfouies en 261 et constituent le plus important trésor trouvé ces 40 dernières années en France. Depuis cette découverte, Eauze-Elusate bénéficie d’une notoriété nettement augmentée.

Le vaccin contre la grippe est arrivé

Il sera disponible jusqu’au 31 janvier et il est conseillé aux personnes prioritaires de se manifester rapidement pour en bénéficier (gratuitement) : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes qui souffrent de pathologies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque et des personnes immunodéprimées. Chaque hiver, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. Entre 8.000 et 14.000 personnes sont mortes de la grippe par an ces trois dernières années. On peut espérer que les gestes barrières pour le covid permettront de limiter la propagation de la grippe.

Le Palois Baptiste Pesenti avec les Bleus

Le 3e ou 2e ligne de la Section Paloise a eu la belle surprise d’être convoqué avec l’équipe de France de rugby qui doit jouer 5 ou 6 matches dans les prochaines semaines, dont le final du dernier Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande. C’est une belle récompense de ces performances lors de ce début de championnat, mais aussi pendant toute la saison 2019-2020. A 23 ans, il a été appelé pour remplacer le Bordelais Cameron Woki (forfait). Un autre international de l’UBB, Matthieu Jalibert, a du décliner la sélection ; il est remplacé par le Toulonnais Gabien Villière. Toutes nos félicitations !

L'Elan Béarnais sort de la bulle sanitaire

Le club palois a obtenu le feu vert pour reprendre le championnat de basket, alors qu'il était tenu à l'isolement en raison de la contamination au coronavirus de l'ensemble de son effectif. Trois matches ont été reportés : les réceptions du Mans et de Monaco et le déplacement à Orléans. Ainsi, ils retrouveront la compétition samedi (20h) sur le parquet de Dijon. Plus d'informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire