Abonnez-vous
Publié le

Tenue de réveillon upcyclée avec Uhaina Haet

La jeune créatrice tarbaise nous propose une jupe et des idées pour briller le 31 décembre sans dépenser des sommes folles dans des vêtements d’un soir. La planète lui dit merci, et nous aussi !
Elle a de la suite dans les idées, et la magie au bout des doigts pour transformer une simple blouse ou un top un peu démodé en vêtement unique, fidèle à la personnalité de celle ou celui qui le portera.

« Dès mon adolescence, j’ai éprouvé le besoin d’adapter mes vêtements à ma personnalité et ma morphologie, jusqu’à ressentir un certain bien-être à porter une pièce unique qui me ressemble. J’ai commencé à transformer un foulard en jupe, un jean en top, à associer les matières et les couleurs. J’ai eu envie de partager ce plaisir d’une sensation de liberté avec d’autres personnes, en créant La Petite Vague en mars 2020 au sein de Kanopé » raconte Uhaina.

Sur sa page Instagram, elle vient de publier un tuto pour nous expliquer comment se confectionner une tenue de fête upcyclée. On la suit pas à pas pour rayonner nous aussi de façon unique, tout comme elle.

« Prenez un carré de soie que vous allez couper en deux par le milieu, et un élastique qui fera le tour de votre taille ; n’hésitez pas à laisser une marge de couture de 2 centimètres, très important pour la suite.

Tracez une marge de 1 cm à l’endroit de la coupe, que vous allez coudre en piqûre nervure à 2 mm du bord sur l’envers du tissu, puis une deuxième de 5 cm sur la taille de votre foulard. Repassez votre foulard ainsi que cette marge qui va servir au passage de l’élastique pour la ceinture.

Assemblez les côtés à 0,5 cm, sans coudre la ceinture. Passez une épingle à nourrice dans l’extrémité de l’élastique, que vous allez ensuite faire glisser le long de la ceinture. Vous cousez votre élastique à 2 cm, et ouvrez les coutures des côtés avec votre fer. Vous pouvez rajouter un point invisible à la main pour rejoindre les bords, ce qui permettra de cacher l’élastique de base.

Il ne vous reste plus qu’à répartir les fronces de votre jupe, que vous pourrez porter taille basse, ou taille haute ».

Uhaina propose également de recomposer un bijou à partir de bijoux cassés pour égayer une tenue, ou de remplacer les boutons classiques d’un chemisier par des boutons bijoux qui lui donneront tout de suite un air de fête.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

FOCUS22, v’là Noël !

J – 2 avant le réveillon, et toujours pas de cadeaux ? Ami lecteur du Gers et des Hautes-Pyrénées, c’est ton jour de chance. PresseLib’ te file un coup de main pour en dénicher un tout près de chez toi. C’est cadeau…