Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Romain Chapron et UhainaPo

Ralentie depuis 2014, l'activité de l'Angloy devrait se relancer à l'automne, avec la commercialisation d'une nouvelle gamme de canoës, unique en son genre..
UhainaPo 2
Pendant cette période, l'entrepreneur n'a pas chômé, bien au contraire, puisqu'il est à l'origine de Wave Bumper, un système intelligent, amovible et écologique de protection du littoral.

C'est en 2010 que naît UhainaPo, à Anglet. L'activité de Romain Chapron est alors articulée autour de la fabrication de pirogues et de Hollow Board (planches de surf creuses), le tout, en bois. « En 2014, le territoire est victime de deux grosses tempêtes. C'est à ce moment-là que je développe les Wave Bumper, qui deviendront ensuite ma priorité ».

UhainaPo est alors mis de côté, mais pas complètement à l'arrêt. « J'ai continué à fabriquer des planches de skate et de surf sur mesure pendant toute cette période, pour ne pas perdre la main pour le travail du bois. Puis, pendant les différents confinements, j'ai réfléchi à un projet pour relancer UhainaPo ».

C'est alors que vient l'idée d'un canoë en bois. « Depuis les années 70 et 80, il n'y a eu que très peu d'évolution autour de ces embarcations. Depuis peu de temps, il y a une mode au Canada et aux Etats-Unis, de laquelle je me suis inspiré pour proposer ma propre version du canoë ».

Romain Chapron imagine alors un outil inspiré des voiliers de courses. « Lorsqu'on le voit, on comprend tout de suite que ce n'est pas un canoë classique. Il y a un contraste entre un aspect très moderne et un look rétro, qui nous plonge dans une ambiance élégante. Puis, sa ligne élancée donne une impression de vitesse, même à l'arrêt ».

Une impression qui est confirmée dès la mise à l'eau, grâce à sa conception, 100% française. « La coque est performante. C'est un mélange de bois (cèdre français ou hêtre des Pyrénées) et de composite. Tout est produit ici. Lors du développement de Wave Bumper, j'ai fait la connaissance d'un sous-traitant, qui me permet de fabriquer ces canoës dans le Pays basque ».

C'est un positionnement que Romain Chapron avait déjà lors du lancement de son activité, avec ses planches de surf et de skate, ces dernières étant conçues artisanalement, avec des matériaux locaux et bio-sourcés, pour une signature complètement éco-design.

« Le lancement est prévu pour l'automne, sur notre site internet. Le client pourra alors personnaliser son canoë comme il le souhaite », explique le Basque. « L'un des jeunes qui travaille avec moi est passionné d'informatique, et il est en train de développer un conformateur de commande. Lors de la commande, il y aura un rendu 3D de l'embarcation, et le client pourra décider d'avoir la coque d'une couleur, l'intérieur d'une autre, le banc d'une troisième, etc ».

Si tout se passe bien pour Romain Chapron et UhainaPo, l'activité devrait pleinement se relancer. « Je vais continuer à fabriquer des skateboards, et j'aimerais pouvoir relancer la production de Hollow Board. Tout ça, avec Wave Bumper, va me demander du temps. J'espère pouvoir créer un emploi, pour une personne polyvalente, qui se consacrera à UhainaPo. Cela permettra de m'aider, et surtout, de développer la marque », conclut-il.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi