Alain Dutournier (75 ans) vient d’annoncer la fermeture de son dernier restaurant, le Trou gascon, créé il y a un demi siècle à Paris, après avoir fait de même avec le mythique Carré des feuillants.
Le chef landais a toujours allié la fantaisie, l’audace, le panache, la sensibilité, l’amour et la bonne chère. « Il a choisi très vite de dépoussiérer la cuisine formaliste et souvent lisse des disciples d’Escoffier. Depuis l’est parisien, il ose bousculer les habitudes d’une clientèle qui, décontenancée, commence par l’ignorer avant de le comprendre et bientôt le célébrer ».
Inspiré par la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, il y a apporté quelques touches guidées par ses voyages, aux Etats-Unis, en Europe du Nord ou en Asie, sublimant ainsi les produits avec un raffinement délicat. Il aimait d’ailleurs se définir comme « cueilleur du goût vrai ».
Il a aussi été l’un des fondateurs du Collège Culinaire de France avec 14 des plus grands chefs français, dont deux autres Landais Alain Ducasse et Michel Guérard.
Publié le
UN GRAND TOQUÉLe célèbre chef landais, Alain Dutournier, se retire
Originaire de Cagnotte au cœur de la Chalosse, il est régulièrement surnommé le « Cyrano des fourneaux », fort de l’esprit d’un véritable mousquetaire, inspiré naturellement de sa Gascogne natale.

Commentaires
À lire aussi
ENCHERES TAURINES515 lots de collections particulières mis en vente
Des tableaux, des habits de lumière, des affiches, des livres et de multiples objets seront dispersés, ce samedi 31 janvier à partir de 9h30.
CAMPUS OUVERTSPortes ouvertes sur les sites de l’Université en Adour
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour va accueillir le public à Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes et Mont-de-Marsan, du 31 janvier au 28 février.
SOLIDARITÉLa Banque Alimentaire du Pays Basque face à la précarité
13.000 personnes soutenues, un millier de bénévoles mobilisés et 2,5 millions de repas… l’association caritative joue un rôle essentiel et vital.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire