Alain Dutournier (75 ans) vient d’annoncer la fermeture de son dernier restaurant, le Trou gascon, créé il y a un demi siècle à Paris, après avoir fait de même avec le mythique Carré des feuillants.
Le chef landais a toujours allié la fantaisie, l’audace, le panache, la sensibilité, l’amour et la bonne chère. « Il a choisi très vite de dépoussiérer la cuisine formaliste et souvent lisse des disciples d’Escoffier. Depuis l’est parisien, il ose bousculer les habitudes d’une clientèle qui, décontenancée, commence par l’ignorer avant de le comprendre et bientôt le célébrer ».
Inspiré par la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, il y a apporté quelques touches guidées par ses voyages, aux Etats-Unis, en Europe du Nord ou en Asie, sublimant ainsi les produits avec un raffinement délicat. Il aimait d’ailleurs se définir comme « cueilleur du goût vrai ».
Il a aussi été l’un des fondateurs du Collège Culinaire de France avec 14 des plus grands chefs français, dont deux autres Landais Alain Ducasse et Michel Guérard.
Publié le
UN GRAND TOQUÉLe célèbre chef landais, Alain Dutournier, se retire
Originaire de Cagnotte au cœur de la Chalosse, il est régulièrement surnommé le « Cyrano des fourneaux », fort de l’esprit d’un véritable mousquetaire, inspiré naturellement de sa Gascogne natale.

Commentaires
À lire aussi
5.000 € À GAGNER !Recherche volontaires pour une expérience inédite
À l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), il s’agit de mesurer les effets de l’association du jeûne et de l’impesanteur pendant 10 jours.
LABELLISÉEBiarritz confirmée Destination Innovante Durable
Cette nouvelle reconnaissance vient saluer une stratégie construite dans la durée, fondée sur un tourisme plus respectueux du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
ALERTELes chenilles processionnaires menacent chiens et chats
Urgences vétérinaires a lancé un signalement concernant le Pays Basque et les Landes, concernant les risques pour les animaux de compagnie.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire