La Forêt d'Art Contemporain, en voilà un joli nom !
L'initiative est due à trois opérateurs culturels : l'Association culture et loisirs de Sabres, l'Association des Floralies de Garein, et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (écomusée de Marquèze) ayant créé ce qui peut être défini comme un véritable pôle dans le domaine de l'art contemporain.
Ce qu’il faut savoir…
C'est donc tout un itinéraire que les amateurs d'art pourront découvrir ainsi, de Sabres à Brocas, de Labrit à Saint-Symphorien, de Roquefort à Préchac, de Biganos à Mont-de-Marsan, de La Teste à Commensacq ou Arue.
Les artistes maintenant : Sébastien Vonier, Bruno Peinado, Laurent Le Deunff, David Boend, Bertrand Dezoteux, Younès Rahmoun, Marie Denis, Christophe Doucet, Roland Cognet, Stéphanie Cherpin, Laurent Kropf, Sarah Tritz, Alain Domagala, Emilie Perotto, Nikolay Polissky.
Tous ont essaimé leurs oeuvres dans la nature, dans une alliance visuelle originale et intégrée. Ou comment mêler une randonnée et le vernissage d'une oeuvre, autant de propositions de cette Forêt d'Art Contemporain, au coeur des Landes de Gascogne.
Mieux encore, une valorisation des sites, un autre regard, après les dégâts causés par la fameuse tempête Klaus. Comme un baume artistique sur des plaies encore vivaces.
À l'horizon des dix prochaines années, la Forêt souhaite aussi se donner des objectifs précis : devenir un centre d'art contemporain dans l'espace forestier avec des artistes d'origine régionale, nationale ou internationale, se placer comme le moteur d'un réseau d'aménagement culturel du territoire, tout en soutenant son identité forestière.
Dès le mois de mars 2015, la Forêt d'Art Contemporain, ce sera aussi un livre, à paraître aux Editions Confluences pour la somme de 14.50 euros.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Forêt d'Art Contemporain sur leur site : www.laforetdartcontemporain.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire