Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    La Route des Hirondelles : entre passé et avenir

    Une randonnée exceptionnelle au coeur du Larra
    RANDO GOLONDRINAS

    Une hirondelle ne fait pas le printemps ? C'est à voir, d'autant qu'ici les hirondelles n'ont rien à voir avec celles qui volent, mais avec les femmes de Navarre qui, autrefois, le temps d'une saison, venaient fabriquer les espadrilles à Mauléon. Elles cheminaient à travers les sommets sur ce qui est devenu aujourd'hui, bel hommage, la "Ruta de las Golondrinas", ou Route des Hirondelles. Un chemin entre passé et avenir.

    Ce qu’il faut savoir…

    randogolondrinas2Mais rassurez-vous, pas besoin de parler espagnol pour comprendre les merveilles déployées par cette randonnée exceptionnelle au coeur du Larra. Et le site Internet, nouveauté intéressante, est désormais accessible en français, manière de bien préparer votre balade, de Belagua à Linza, Lescun, La Pierre-Saint-Martin en quatre journées de 4 à 8 heures de marche.

    Avec plus de 5.000 mètres de dénivelé, elle gravit les sommets du Txamantxoia au Petragème, de la Table des 3 Rois, à Anie ou Lakora... Pas la peine d'être surentraîné mais il faut toutefois être habitué à la marche, connaître la montagne et avoir des bases d'orientation. Si ce n'est pas le cas, pas d'affolement, faites appel aux guides qui se chargeront de tout (mais ne marcheront pas à votre place toutefois). Avec eux, vous pourrez décider du refuge que vous souhaitez en point de départ et où vous récupérerez forfait et matériel nécessaire. Vous pourrez même choisir le sens de réalisation du circuit.

    randogolondrinas1circuitspossiblesQuel que soit le parcours retenu, la philosophie de la Ruta étant pour chaque étape l'alternative entre deux, plus ou moins ardu, vous pourrez admirer une flore endémique majestueuse, lys, edelweiss, chardons bleus, etc... Mais aussi la faune dont vous apercevrez la trace (et seulement la trace, espérons-le, pour ce qui concerne les ours), des izards, des marmottes, et des rapaces...

    Entre Belagua et Linza, l'hébergement est proposé au Camping Asolaze (34-948.89.32.34) ou au Refugio de Linza (34-974.34.82.89). De Linza à Lescun, toujours le Refugio de Linza mais aussi le Refuge l'Aberouat (05.59.34.71.67). A la Pierre-Saint-Martin, ce sera le Refuge Jeandel qui vous accueillera (06.20.07.19.89).

    RANDO GOLONDRINAS 3Vous aimez les grands espaces, la randonnée, la faune et la flore des Pyrénées ? Bon sang, mais que faites-vous encore là à nous lire ? Vous devriez déjà être partis sur la Route des Hirondelles...

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    ÉROSION DU LITTORAL – 20.529 logements menacés sur les côtes landaises et basques d’ici 2100

    EN VRACRoute de la Corniche basque, nouvelle DGA chez Teréga, rencontre landaise entre chasseurs et fêtards, Consorcio, Winter Festival à Bagnères-de-Bigorre, tribune pour le Stade Montois, stratégie basque, Chaloscènes, Jazz manouche à l’Astrada

    La route de la Corniche basque rouverte. – Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Stratégie territoriale basque. – Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Jazz manouche à l’Astrada.