Abonnez-vous
Publié le

Vélib' adaptation au BAB

A vélo, dans l'agglo, on dépasse les autos !
PL BAYONNE VALO

Sûr que la chanson de Jo Dassin aurait pu trouver sa vélib' adaptation au BAB avec les mesures validés lors du dernier conseil communautaire de l'agglo de Bayonne. Car, à partir de ce 19 février, vous pourrez déposer un dossier de demande de subvention pour vous équiper... d'un vélo électrique. Le nouveau biais de locomotion ayant pignon (de vélo) sur rue, reconnu aussi utile à la santé qu'à l'environnement. Côté écolo justement, le vélo électrique n'émet pas de particules fines, et surtout il est si-len-cieux ! Pour la santé, est-il utile de préciser les risques liés à l'absence d'exercice physique ?

Selon critères de résidence et de revenus, les aides plafonnées pourront atteindre 300 euros (une seule fois par foyer fiscal, faut pas "dérailler" non plus). Une subvention non négligeable car certains premiers prix de matériel cycliste électrique démarrent à 400 euros.

D'autre part, une réflexion est actuellement engagée pour instituer un service de locations de vélos. Un vélib' façon locale. L'originalité résiderait dans un accueil, au sein des espaces de location, humanisé. Et sur un service "personnalisé".

Sans oublier les différentes réflexions menées autour de l'aménagement de pistes cyclables, notamment entre Bidart et Boucau et sur 15 autres itinéraires. Car, s'il semble que les riverains de l'Adour soient farouchement contre des pistes cyclables le long du fleuve, en raison des inondations subies il y a peu et des coûts engendrés qu'ils préfèrent focaliser sur la protection de leurs habitations, il existe bien d'autres voies dans le "grand Bayonne" pour profiter de la nature, à vélo.

Et si les montées vous semblent trop difficiles pour les mollets, n'oubliez pas d'adopter l'adage de Pierre Dac, assurant qu'à vélo, il suffit de se retourner pour transformer les montées... en descentes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire