Le Village Landais Henri Emmanuelli a réellement tout d'un vrai village : des résidents, un espace culturel accompagné d'une programmation culturelle, une brasserie, une médiathèque, une épicerie, etc. La seule chose qui manquait à ce village pour être une commune presque à part entière, c'est son ouverture au monde.
« La sortie de crise sanitaire permet enfin à ce lieu expérimental unique de renouer avec sa vocation originelle dans toutes ses dimensions. Et d'abord en s'ouvrant à l'extérieur, dans une volonté constante de créer du lien social ».
Ainsi, les espaces cités précédemment seront tous ouverts au grand public afin de créer de l'activité sur le site, et de lui amener de la vie. « Ce sont autant de passerelles vers l'extérieur où les villageois pourront tisser des liens avec leur environnement grâce à la mobilisation concertée des professionnels, des bénévoles et des différents acteurs du territoire ».
L'idée avec cette nouvelle phase de développement est aussi de commencer à pérenniser la démarche d'ici 2027. Cette date butoir correspond à la fin de l'expérimentation. Et pour la préparer, le site devrait, d'ici l'année prochaine, devenir un établissement public administratif départemental, avant d'évoluer en sa forme finale d'établissement de santé, en 2027 donc.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire