Abonnez-vous
Publié le

Village Rugby Tour

Week-end 100% rugby et 100% magique. Le point avec Eric Saubatte et Michel Parneix
PL RUGBY 4

Aujourd’hui et dimanche, on attend un public nombreux, venant de toute la région, pour découvrir le très spectaculaire village du rugby français. Deux jours d’animations et d’initiations avec des joueurs pros, des entraîneurs et 2 parrains emblématiques : Emile Ntamack et Christian Califano.

La Ligue nationale de rugby a choisi Pau et sa place centrale (place Clemenceau) pour déployer un dispositif tout à fait extraordinaire, autour d’un terrain en pelouse synthétiques de 34 m x 26 m.

La Ville de Pau, la LNR, la Section Paloise et le Comité du Béarn de rugby se sont mobilisés pour préparer ce temps forts à ne pas rater.

Tour d’horizon avec Eric Saubatte, adjoint aux Sports, et Michel Parneix (Section Paloise)…

3 questions à Eric Saubatte

.

PL SAUBATTE 2En quoi ce Village Rugby Tour est important pour la Ville de Pau ?

Eric Saubatte – La nouvelle Municipalité, autour de François Bayrou, est très attachée à la valorisation du sport de masse, surtout quand il permet de réunir ainsi toutes les générations autour d’activités ludiques et de découverte. C’est une approche que nous partageons avec l’Office Municipal des Sports, présidé par Jean-Claude Mathieu.

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette magnifique mobilisation qui s’est organisée entre la Ville, un club professionnel (la Section Paloise), et le sport amateur (Comité du Béarn). Le choix de Pau, juste avant Lille pour les demi-finales du Top 14, est un coup de projecteur très intéressant pour la ville et pour le rugby béarnais.

Le rugby au coeur de la ville, c’est une première…

E. S. – Le sport au centre de Pau, comme lors de la course La Féminine, apporte une dimension populaire particulièrement intéressante et ouverte. Ne serait-ce que parce que cela permet d’intéresser un public nouveau. Des familles, des jeunes vont ainsi découvrir pour la première fois le rugby, ses valeurs et sa convivialité. En plus, comme l’a souligné Maurice Buzy-Pucheu, du Comité du Béarn, le rugby souffre d’un déficit en milieu urbain. Cette première est donc une excellente opportunité à saisir pour ce sport collectif.

PL RUGBY AFFICHE 1On va découvrir le rugby sous toutes ses facettes

E. S. – Oui, c’est toute la famille du rugby qui est réunie. Nous sommes très fiers de participer à ce rassemblement exceptionnel. L’initiation des plus jeunes, la mise à l’honneur du rugby féminin, la place réservée au sport adapté, la symbolique du célèbre « haka » néo-zélandais, l’histoire du monde de l’ovalie autour du Bouclier de Brennus… tout cela illustrera parfaitement la dimension de l’esprit et de la culture rugby qui va bien au-delà d’une simple pratique sportive.

Réservez votre week-end 100% rugby !

.

PL SECTION SITESerge Raballo et Maurice Buzy-Pucheu, pour le Comité du Béarn, et Michel Parneix pour la Section Paloise ont dévoilé le programme de ces deux journées, avec de nombreuses surprises.

Ce dernier s’est réjoui de la très large participation des professionnels comme des clubs amateurs, insistant sur quelques temps forts : l’ouverture ce matin par les féminines avec le Club de Lons qui évolue au plus haut niveau ; l’initiation à la préparation physique par les pros de la Section ; ou encore la participation du Néo-Zélandais Niko au haka.

Programme

PL RUGBY TOUR 2Aujourd’hui

  • 10h à 11h15 - rugby féminin béarnais en présence des joueuses et de l'encadrement du RC Lons.
  • 11h15 à 11h30 - animation Société Générale Haka
  • 11h30 à 12h - animation GMF « Papa Rugby », avec Emile Ntamack et Christian Califano
  • 13h à 13h45 - démonstration et initiation à la préparation physique en présence de joueurs professionnels ; atelier animé par Christophe Savio, préparateur physique à la Section Paloise.
  • 13h45 à 14h45 - atelier rugby joueurs avec le Centre de formation de la Section Paloise ; animé par Frédéric Gracianette, avec les joueurs professionnels (Moïse, Pierce, De Molder, Béringuel, Toevalu, Béraud, Condu).
  • 14h45 à 15h - animation Société Générale Haka
  • 15h à 16h30 - Ecole de rugby de la Section Paloise.
  • 16h30 à 17h30 - animation GMF « Papa Rugby », avec Emile Ntamack et Christian Califano
  • 17h30 à 19h - atelier grand public, encadré par des éducateurs du Comité du Béarn.

.

PL RUGBY 5

Dimanche

  • 10h à 11h15 - sport adapté avec Cyril Fontanel
  • 11h15 à 11h30 - animation Société Générale Haka
  • 11h30 à 12h - animation GMF « Papa Rugby », avec Emile Ntamack et Christian Califano
  • 13h à 13h45 - rugby féminin béarnais en présence des joueuses et de l'encadrement du RC Lons.
  • 13h45 à 14h45 - baby (6-7 ans) avec les clubs du Comité du Béarn
  • 14h45 à 15h - animation Société Générale Haka
  • 15h à 16h30 - ateliers rugby avec les joueurs pros de la Section Paloise Béarn Pyrénées ; atelier des trois-quarts animé par David Aucagne avec la présence de Fumat, Manca, Drouard et Acebès ; atelier avants animé par Joël Rey, avec la présence de Bourgeois, Monzeglio, Févre et Barrère.
  • 16h30 à 17h30 - animation GMF « Papa Rugby », avec Emile Ntamack et Christian Califano
  • 17h30 à 19h - mini-poussins (8-9 ans) avec les clubs du Comité du Béarn.

 

Le village en vidéo

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAnglet Jazz Festival, Nuit du rugby, céramique à Pau, Basket Landes, Enduro pour les Kids en Bigorre, Fête des bergers à Aramits, endométriose dans les Landes, 15 minutes pour s’asseoir dans le TGV, cycle Musset à Pau, Atlantikaldia à Errenterria.

C’est parti pour l’Anglet Jazz Festival. – Nominés de l’Adour pour la Nuit du rugby. – Premier marché de la céramique à Pau. - Basket Landes gagne en Turquie. – Enduro pour les Kids en Bigorre. – Fête des bergers à Aramits. - Lutte contre l'endométriose dans les Landes. - Un quart-d’heure pour s’asseoir dans le TGV et les Intercités. – Cycle Musset à Pau. -Atlantikaldia à Errenterria.