Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Yann, Pauline et Madame Hubert

Ce couple d’artistes propose des œuvres originales dans son atelier-boutique de Saint-Jean-de-Luz en s’inspirant de la nature, du voyage et du surf. Ils ne se fixent aucune limite…
Madame Hubert 1
Tous deux passionnés par le dessin et la reproduction d’objets avec le plus de réalisme possible, Yann et Pauline travaillaient sont respectivement responsable du design pour une entreprise de sport de glisse et styliste.

« Travailler dans une entreprise n’était pas fait pour nous. Après six ans dans nos sociétés respectives, on avait fait le tour et on avait besoin de changement », raconte Yann Hubert. En 2016, le couple décide donc de vivre sa passion commune en créant des œuvres originales sur des toiles, des murs et même des planches de skate.

Les deux artistes sont installés dans un local au 11 rue Paul-Gelos, à Saint-Jean-de-Luz, dans lequel ils travaillent, exposent et vendent leurs œuvres.

En dessinant ces œuvres au feutre fin noir (ils passent des centaines d’heures sur un même dessin), le duo s’est peu à peu construit une véritable identité. « Nous aimons jouer avec les ombres, en essayant d’apporter un certain réalisme à notre travail. On se base toujours sur un objet et on le reproduit à notre manière ».

Si la majorité de leurs dessins s’inspirent de l’océan, de l’architecture et de la culture du surf, le duo commence également à se faire connaître grâce à ces dessins de fruits et légumes sur des planches de surf…

« Nous avons une petite fille et nous nous sommes aperçus que les livres pour enfants étaient très chers et avaient finalement peu de contenu. Nous avons donc décidé d’éditer notre propre livre, qui s’appelle Les Fruits et Légumes surfeurs, de A à Z », explique Yann Hubert.

Après plusieurs mois de travail, de recherches et une campagne de financement participatif, Yann et Pauline ont édité cet ouvrage de 128 pages sous la forme d’abécédaire qui fera découvrir aux plus petits comme aux plus grands, plus de 80 fruits et légumes. « Ce livre permet d’approfondir l’apprentissage des enfants, tout en partageant un bon moment en famille ».

Chaque année, en parallèle de leurs œuvres originales, Pauline et Yann Hubert proposent deux collections (10 nouvelles œuvres à l’automne et 10 autres au printemps) auprès de 40 fournisseurs en France et en Europe.

Ils multiplient également les collaborations avec des marques comme Opinel, le musée des Arts et Métiers (à Paris), Element, ou plus récemment avec la marque de vêtements 64. Pour ce dernier partenariat, le couple d’artistes a transposé leur idée de fruits et légumes surfeurs sur des tee-shirts pour enfants et bébés de la célèbre marque du sud-ouest.

« On ne se fixe pas de limites. Si le projet qu’on nous propose nous plaît, alors on fonce », confie Yann. C’est dans cet état d’esprit que ces deux artistes participent au festival Colorama et sont en résidence artistique à l’Hôtel du Palais de Biarritz depuis sa réouverture en mars dernier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Madame Hubert

Photos : Madame Hubert

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire