Abonnez-vous
Publié le

YOU-F Festival, un rendez-vous pensé pour les jeunes, par les jeunes

Les 29 et 30 septembre, Narrosse accueillera la 4e édition de cet événement qui mêle débats, conférences, et concerts. Organisé par l'association Forum de la Jeunesse, son objectif est d'impliquer les jeunes et de leur donner la parole sur des sujets d'avenir...
Un photographe de nuit lors du YOU-F Festival.Photo : YOU-F Festival.
Pour ce cru 2023, 8 conférences et 8 concerts sont au programme, et une quarantaine de structures locales et nationales viendront animer un village vivant d'activités et d'animations. Un thème sera central : le vivre-ensemble...
Photo : YOU-F Festival.

« Depuis 2015, nous œuvrons pour permettre à plusieurs milliers de jeunes landais de constituer un réseau d’entraide et de solidarité autour d’expériences personnelles, associatives, étudiantes ou professionnelles », explique l'association Forum de la Jeunesse sur son site internet. Une mission qu'elle a souhaité rendre encore plus ludique, dès 2020, en créant le YOU-F Festival. « Ce format original permet de se saisir des grands enjeux d’aujourd’hui et d’y apporter les réponses de la jeunesse, une génération trop peu représentée dans les lieux de décisions, surtout en milieu rural. Il répond à un besoin citoyen et une envie de la jeunesse de participer et de se faire entendre ».

Cette dimension est matérialisée sous plusieurs formes lors de l'événement. La première, c'est dans le cadre du Forum, un débat mouvant animé par des invités dans lequel le public est libre d'intervenir. « Les lycéens et étudiants du département prennent la parole et deviennent acteurs ». Cette année, 8 conférences sont à l'affiche d'un programme dont le thème principal sera le vivre-ensemble. Il sera question de laïcité, de collaboration (ou non) entre journalistes et influenceurs, de culture, et du territoire. À l'issue de ces débats, trois témoins et une assemblée constituée par le public se réuniront pour aboutir à l'élaboration de 5 recommandations pour un monde « (co)habitable ».

Les discussions, l'information, et la participation de tous sera aussi au cœur du village du festival. « Avec une quarantaine de stands et autant de structures partenaires, le Village YOU-F est le lieu de vie et point de rassemblement du festival. Qu'elles soient locales ou nationales, les structures présentes permettent d'éveiller sa curiosité, d'élargir son horizon et offrent de nombreuses opportunités aux festivaliers ».

Plusieurs ateliers seront également proposés, comme une fresque participative pour laisser chacun s'exprimer de façon artistique, une table ronde animée par les jeunes de l'association des Francas des Landes et des élus locaux, et « Change my mind », un concept assez différent puisque suite à la présentation d'une phrase choc, les intervenants sont amenés à la défendre ou à la détruire, avec leurs propres arguments.

Photo : YOU-F Festival.

Et puis pour rendre ces deux jours encore plus ludiques, et pour attirer un maximum de jeunes, rien de tel que de la musique ! Une programmation éclectique et moderne, puisque des Brass bands et des DJs animeront les journées quand des concerts viendront faire danser les festivaliers jusqu'au bout de la nuit. Au programme, des artistes plus ou moins connus, avec comme têtes d'affiche pour cette édition : Skip The Use, Disiz, Jok'Air et Kik.

Mais on n'oublie pas la dimension première de ce rendez-vous, à savoir donner une sorte de tribune à la jeunesse, et c'est pour cette raison que chaque année, les organisateurs mettent en place le Tremplin YOU-F. « Nous nous engagons pleinement à devenir une caisse de résonance pour les jeunes groupes locaux, leur offrant ainsi une opportunité unique de se produire sur scène et de faire éclore leur talent ! ». Comme un mini concours, le vainqueur du Tremplin est programmé pour l'édition suivante. C'est par exemple le cas de Menni Jab, qui lancera les concerts le vendredi à partir de 20h00.

Accessible financièrement pour permettre à tous les jeunes, peu importe la densité de leur portefeuille, d’assister à l'événement, ce dernier est également largement soutenu par des institutions, entreprises, associations, ONG, etc. « Ils permettent aux jeunes de prendre la parole et d’agir. Un engagement et une conviction commune : la confiance en la jeunesse pour changer le monde ». Rien que ça...

Timothé Linard

Plus d'informations sur le site du YOU-F Festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi