Abonnez-vous
Publié le

Le pin maritime entre dans la filière hydrogène

Avec le projet Wood-Hy/Hy-Boy, la forêt landaise ouvre la voie d’une production d’énergie verte avec de nouveaux débouchés en perspective…
alliance4foret
La filière hydrogène va t-elle trouver dans le massif landais une matière première abondante et d’avenir ? C’est en tous cas l’espoir porté par la Communauté de communes des Landes d’Armagnac.

Wood-Hy/Hy-Boy a été labellisé en novembre dernier par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dans le cadre de « Territoires hydrogènes ». Développé avec la société toulousaine Enosis, le projet est désormais soutenu par le groupe Engie et devrait entrer en production en 2022.

Il s’agit donc de produire de l’hydrogène vert à partir du bois par un processus de pyrolyse et de gazéification. Il peut être ensuite employé par la chimie, la métallurgie, l’agroalimentaire, mais aussi pour la mobilité.

Wood-Hy/Hy-Boy s’appuiera sur une bioraffinerie alimentée par le bois de pin, installée à Losse. C’est un projet d’écologie industrielle territoriale, multi-usages, qui créera de l’emploi tout en valorisant la ressource locale en circuit court (récolte des bois à maximum 30 km). C’est également une manière de valoriser les bois de trituration de la forêt landaise.

La production de ce premier site devrait atteindre 1.000 tonnes par an au démarrage, de quoi couvrir la consommation annuelle de plus de 5.000 véhicules. Ce gaz renouvelable pourra être utilisé sur place, ou injecté et stocké dans les réseaux pour alimenter d’autres régions.

L’hydrogène est un vecteur énergétique à fort potentiel qui permet de nombreuses applications, par exemple le stockage d’énergie sur longue durée en alternative à la batterie ou des solutions de mobilité durables avec des véhicules électriques à piles à combustible.

Avec les évolutions en cours autour de la filière hydrogène, ce projet pourrait être suivi d’autres initiatives dans le massif forestier landais.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi