Abonnez-vous
Publié le

Semaine du Numérique au Pays basque : incontournable !

Echanges, partage d’expériences, innovations : l’antic propose une succession de temps forts pour mieux anticiper cette révolution. Inscrivez-vous dès maintenant…
ANTIC rencontres 1
Pour célébrer ses 20 ans, l’antic Pays Basque, « agitateur numérique », a décidé de créer l’événement autour de la 10e édition de ses Rencontres numériques. Pendant une semaine, du 1er au 5 juillet, une quinzaine d’événements, débats et conférences sont programmés sur tout le territoire.

D’entrée, le lundi 1er juillet (17h30 à 19h30 à l’Estia), le ton sera donné avec l’intervention très attendue d’Alain Lamassoure sur les nouvelles perspectives qui apparaissent en matière de numérique à l’échelle européenne : loi sur la protection des données personnelles, citoyenneté numérique…

Grâce à son expérience de député au Parlement européen (1989-2019), de ministre (1993-1997), de président de la Communauté d’Agglomération Bayonne Anglet Biarritz (1995-2001) et de maire d’Anglet (2000-2001), il livrera une vison particulièrement pertinente sur la politique numérique européenne, ses stratégies et les grands enjeux.

« Avec sa vision, son expérience de l’Europe et sa connaissance accrue du Pays basque, il complètera sa conférence introductive en proposant des pistes de politiques de développement pour le Pays basque dans ce paysage européen souligne l’antic. Cette intervention sera clôturée par un verre apéritif.

« Quel numérique voulons-nous ? »

Autre temps fort, la conférence de clôture qui se déroulera le vendredi 5 juillet (10h à 12h), à l’auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz, suivie d'un cocktail déjeunatoire (inscription obligatoire).

« Il y a encore quelques années, les potentiels du numérique nous fascinaient. Mais peu à peu, ses dégâts nous effraient. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui aspirent à (re)trouver du sens à la transformation numérique, car sa centralisation croissante aboutit à un phénomène « anti-humain» de grande ampleur » souligne l’antic. « C’est le moment d’appuyer sur le bouton « reset » et de faire le point et de se demander quel numérique voulons-nous ? » .

Une bonne quinzaine d’événements…

Pendant 5 jours, les autres rendez-vous se succèderont dans 10 lieux, en présence d’une vingtaine de contributeurs et d’intervenants.

Le 2 juillet, auront lieu la journée portes ouvertes du pôle image de la Médiathèque de Biarritz (avec 3 ateliers découverte), une autre journée dédiée à l’impact du numérique sur nos métiers (Campus de Montaury, à Anglet), une conférence originale sur la cartographie « ouverte et collaborative » vue comme un « outil de développement local » (à la Maison pour Tous d’Anglet, conférence qui sera suivie d’une « cartopartie »), et enfin une soirée sur les défis du numérique en Pays basque intérieur (en Soule). Toute la journée se tiendra à la Médiathèque biarrote un forum ouvert sur l’éthique numérique à l’école (Atelier participatif organisé par la Ville de Biarritz et l’entreprise de conseil et de formation Time2B Time2C).

Des ateliers et débats sur tous les sujets

Le mercredi 3, sont prévus une présentation de projet de classe numérique au lycée Saint Joseph d’Hasparren (suivi d’un atelier formation à l'outil de présentation en ligne Prezi), une matinée sur « le recrutement à l’ère du numérique » (avec l’Apec et le Cluster Pays Basque Digital, à l’ESTIA), un « jeu de l’oie de l’entrepreneuriat et du numérique » à l’espace de coworking Habia d’Itxassou, deux animations au local jeunes de Boucau (dont un petit débat ouvert sur les jeux en ligne et les réseaux sociaux) et une seconde soirée en Pays basque intérieur (aux Aldudes).

A suivre le jeudi 4 : les portes ouvertes de l'école Franchement Web (avec en point d’orgue une conférence sur l’inclusion numérique, animée par le syndicat Mixte La Fibre64), l’atelier organisé par l’antic et Gaïdo Lab à l’EHPAD Ramuntcho de Bidart, et enfin une troisième fin de journée en Pays basque intérieur, du côté de Saint-Jean-Le Vieux.

Alors, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dès maintenant pour participer à ces Rencontres afin de prendre la mesure des enjeux du numérique et découvrir ses multiples usages actuels et à venir.

Informations et inscriptions sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi