Abonnez-vous
Publié le

Prêt à faire la Foire ? C’est à Oloron, le 1er mai !

Les historiens s’y sont penchés, et il se murmure qu’elle remonterait au XIVe siècle. La Hera deth 1er de Mai d’Auloron-Senta Maria, c’est quelque chose…
FOIRE OLORON
N’en manquez rien, ni ses camelots, ni son concours de fromages pyrénéens, ni sa dégustation de gras-doubles et de chevreau !

La Hera deth 1er de Mai à Auloron-Senta Maria, c’est un peu comme la bêtise à Cambrai, la porcelaine à Limoges, ou le nougat à Montélimar. En mieux. Et en plus vieux, car selon l’historien local Jacques Dumonteil, la Foire du 1er mai d’Oloron remonterait au XIVe siècle, ça fait une paille.

Ils sont plusieurs milliers à cocher la date sur leur agenda comme un événement incontournable. A venir profiter de cette manifestation immuable, avec son concours de fromages pyrénéens, sa dégustation de gras-doubles et de chevreau, la présentation de bétail, les chants et danses traditionnels, du matin (9 à 13 heures) au quartier Sainte-Croix.

L’après-midi, jusqu’à 18 heures, on file à la foire commerciale du Jardin public, pour s’équiper de vêtements, accessoires, bijoux, maroquinerie, et de produits alimentaires, entre autres.

Devant l’Hôtel de ville, le matin, l’animation est assurée par le service « environnement » de la municipalité, jardins éphémères, commerce de bouche et producteurs locaux, confection de potage en jardinières, artistes, et même du matériel de motoculture que votre jardin ou pelouse apprécieront.

Toute la journée dans la ville, fanfares et animations, camelots, et même deux navettes gratuites pour aller à Sainte-Croix, au départ de la Salle Palas et du parking Mondine.

Alors, vous êtes prêts pour faire la foire ? Comment ça, quand ? Mais t’es pas un peu « estrangès » de demander ça ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi