Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Place au Mondial du canoë-kayak

500 athlètes de 65 nations et 50.000 spectateurs, la Ville de Pau et Tony Estanguet sont mobilisés pour réussir cet événement majeur
canoe6
Les championnats du monde de canoë-kayak, les premiers pour le stade d’eaux vives de Pau, réunissent le gratin de la discipline, jusqu'au 1er octobre. Spectacle et émotions garantis !

Du côté du stade d’Eaux vives, c’est l’effervescence. Bien sûr, on a l’habitude des grosses compétitions, championnats de France, coupes du monde, mais là, c’est différent, puisque  s’y déroulent les championnats du monde avec les as, hommes et dames tant de canoë que de kayak. Nous vous en dévoilons ici les moments forts.

Vous désirez assister aux entraînements ? Bonne idée, car il y aura moins de foule et le spectacle sera là. Ils vont se dérouler jusqu'à ce lundi 25 septembre pour les deux disciplines.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 23 septembre.

Quant aux courses, en voici un résumé, vous permettant de programmer vos déplacements. Le 26 auront lieu les courses par équipes slalom et descente sprint. Le mercredi 27 et jeudi 28 les qualifications slalom et descente, hommes et femmes.

Les demi-finales et finales slalom se tiendront le vendredi 29, avec la finale de canoë biplace homme, canoë dame et kayak homme de 16h34 (précises, hein !) à 18h25 et remise des médailles de 18h25 à 18h49 (pile poil). Le soir, concert gratuit avec Radio Elvis et Native New Beaters (voir plus loin).

Samedi 30, ce seront les demi-finales et finales slalom et finales descente sprint, avec quatre moments forts : de 15h10 à 17h05 la finale et remise des médailles pour le kayak dame et canoë homme ; de 17h10 à 17h25 la finale slalom canoë biplace mixte, suivie de 18h15 à 20h20 des finales de toutes les épreuves descente. La remise des médailles ayant lieu de 20h20 à 21h16, et pas une minute de plus ! Le concert, à partir de 21h et 8 secondes permettra d’applaudir Flavia Coelho et Féfé (voir plus loin).

Enfin le dimanche 1er octobre de 15h10 à 16h15 auront lieu les ¼, ½ et finales du slalom extrême en kayak homme et dame, avec remise des breloques de 16h15 à 16h45. Après quoi sera procédé à la cérémonie de clôture pour l’un des plus gros événements de l’année paloise, dont nous aurons amplement l’occasion de reparler.

Photos : Michel Astier

Concerts et animations

Parallèlement aux compétitions, de nombreuses animations sont prévues mais aussi trois soirées de concerts avec de belles affiches.

Le jeudi 28 septembre, la première soirée sera organisée avec Garorock, le célèbre festival de Marmande. Therapie Taxi étrennera la scène du stade d’eaux vives et la partagera avec Polo et Pan. « Therapie Taxi bouscule la chanson française acoustique en lorgnant du côté de l'électro et de rythmes punk rock. Le groupe ne ressemble finalement qu'à lui-même, soit la rencontre entre trois garçons et une fille bien décidés à raconter quelque chose, avec des duos masculin/féminin francs du collier et des mélodies enlevées - une thérapie de choc ».

Vendredi 29 et samedi 30 septembre, place à Walkabout Sound System. « Perché sur son Estafette au design vintage, Tony S. ravive l’esprit originel des sound-systems mobiles, véritable sono autonome à l’assaut des routes et des publics. Avec deux Tours de France en 45 Tours et un voyage en Scandinavie à son actif, soit 30.000 km parcourus, cet activiste marseillais pose les enceintes de son Walkabout Sound System pour transformer chaque espace de bitume en dance-floor ».

Vendredi 29 septembre, c’est Radio Elvis et Naive New Beaters qui sont programmés. « Le groupe Radio Elvis est en train de s’inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française, inspirés par la littérature ! Des guitares pleines de force, de mélodies et d’aspérités : de l’énergie, de la langue française et les rêves les plus audacieux pour lutter contre l’enfermement et la facilité ».

Samedi 30 septembre, Flavia Coelho partagera l’affiche avec Féfé, star française du world/reggae. « Flavia Coelho déploie son être et déplie son âme. Une impression de voyage nous saisit à chaque titre. Les mélodies sont solaires, toute en légèreté. Toujours dansantes. On y trouve des senteurs de forro et des parfums de ragga, la frénésie des rythmes ska et la nonchalance du dub reggae ».

« Mauve est l’album intégral d’un Féfé arrivé à maturité, celui où il raconte son histoire, ses voyages, où il partage ses espoirs, embrassant toutes les couleurs de la vie, toutes les nuances d’une musique qui lui ressemble, française de langue, afro-universelle de rythme. Aujourd’hui Féfé visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque du Saïan Super Crew. A son éventail déjà chatoyant d’influences soul, rock, caraïbe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indispensable retour aux sources... »

Du côté des animations nautiques, on aura le choix entre du kayak & stand-up paddle, des parcours d’obstacles et des sentiers nautiques.

Au menu des animations terrestres : défi machine à pagayer, escalade, parkour, espace supporter, pôle environnement, éco-manège, slalom terrestre, réalité augmentée, esplanade de jeux, garderie, espace lounge, pôle tourisme , exposants canoë-kayak

Informations sur le site internet

https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-championships/pau-2017

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi