Beaucoup d'entrepreneurs du territoire de l'Adour mettent un point d'honneur à travailler, autant que faire se peut, en circuit-court, d'une part pour ajouter leur pierre à l'édifice de la protection environnementale et d’autre part, dans un souci de faire travailler les entreprises locales.
Depuis un quart de siècle, Artiga tisse bien plus que des textiles : l’entreprise, ancrée à Magescq, dans les Landes, brode l’héritage du Sud-Ouest dans chaque fibre de ses créations. Aux commandes de cette maison, Quitterie Delfour, qui a su transformer un savoir-faire traditionnel en une marque rayonnante, alliant élégance, durabilité et esprit local.
Tissé main et cœur local
Chez Artiga, chaque fil raconte une histoire. Celle d’un engagement pour préserver les techniques artisanales tout en innovant. « Depuis 25 ans, nous nous attachons à créer et à fabriquer un linge de maison de haute qualité, héritage artisanal du Sud-Ouest et plus particulièrement du Pays Basque, pour vous faire découvrir des produits textiles colorés et engagés pour un avenir durable », confie Quitterie Delfour.
De la sélection des matières premières – coton biologique et lin local – à la confection dans l’atelier de Magescq, tout est pensé pour sublimer la simplicité tout en restant dans une démarche respectueuse de l’environnement. Un véritable modèle du « Made in Sud-Ouest ».
L’identité visuelle d’Artiga repose sur des motifs intemporels : les fameuses rayures basques. Mais ici, pas question de rester figé dans le passé. Chaque collection se pare de couleurs et de motifs audacieux, pour un linge de maison qui s’adapte autant à vos intérieurs qu’à vos extérieurs. « Laissez libre court à votre créativité en choisissant les couleurs, les motifs, le tissage et la matière, pour un linge de maison en harmonie avec votre décoration d’intérieur et/ou d’extérieur », propose Quitterie Delfour.
Car chez Artiga, le textile devient une toile d’expression. Une nappe colorée transforme un repas en fête ; un coussin rayé apporte du peps à un salon. « Nos créations incarnent un art de vivre où chaque instant devient une fête », affirme la fondatrice.
L’audace comme fil conducteur
Depuis ses débuts, Artiga s'oblige à ne pas filer droit, ose sortir des sentiers battus pour imaginer de nouvelles façons de vivre le textile. Cette audace se résume dans la devise de Quitterie Delfour : « Ne jamais s’interdire d’imaginer tout ce qui n’existe pas ».
Chaque création porte l’empreinte d’un engagement : celui de conjuguer éthique et esthétique. « Lorsque vous avez une création Artiga entre vos mains, vous soutenez notre démarche éthique et durable », rappelle-t-elle. Les collections Artiga ne sont pas seulement décoratives : elles racontent votre histoire. « Votre lieu de vie reflète en partie vos goûts et votre personnalité. Chacune de nos collections est imaginée pour le lieu qui vous ressemble, avec un linge de maison coloré, durable et de caractère », explique Quitterie Delfour. Que vous soyez adepte de la table conviviale ou du coin lecture cocooning, il existe une pièce Artiga pour chaque moment et chaque style.
De l’Élysée aux grandes tables étoilées, les créations d’Artiga font rayonner le savoir-faire basque à travers le monde. Fidèle à ses racines et tournée vers l’avenir, la marque prouve qu’on peut conjuguer tradition et innovation. Artiga est une invitation à vivre dans la couleur, la joie et la durabilité. En d'autres termes, c’est une philosophie. La marque transforme votre quotidien en une ode à la créativité et à la convivialité où chaque instant devient un moment à coudre dans vos souvenirs.
COUP DE POUCE
La démarche propulsée par Quitterie Delfour au travers de la marque Artiga mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de promouvoir les valeurs portées par la marque.
En adoptant une création Artiga, vous participez à la valorisation des savoir-faire locaux, au maintien des emplois dans nos territoires et à la préservation de l’environnement. Chaque fil, chaque couture, raconte une histoire, celle d’un attachement profond à une région et d’une vision tournée vers l’avenir. Alors, pourquoi ne pas intégrer un petit bout d’Artiga dans votre quotidien ? Entre élégance, durabilité et convivialité, leurs collections sont bien plus qu’un choix esthétique, elles incarnent un véritable art de vivre.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire