Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Voitures électriques dans le 64

118 bornes de rechargement sont en route dans 107 communes
PL SDEPA VOITURE

SDEPA, ou plutôt Syndicat d'Energie des Pyrénées-Atlantiques. À tout seigneur, tout honneur, pour saluer l'adhésion de Biarritz, c'est donc chez eux qu'a eu lieu le tout dernier comité syndical, en ce début de février 2015.

Avec l'intervention remarquée de madame Denise Saint-Pé, la présidente, qui a pu faire un point clair sur un sujet déjà évoqué ici, l'installation de bornes de rechargement pour les véhicules électriques dans le département 64.

Ce qu’il faut savoir…

voiturelec2Car le sujet devient, d'année en année, une préoccupation plus grande. Or dans l'immédiat, la situation peut paraître un tantinet ubuesque : il n'y a pas de borne de rechargement donc personne n'achète de véhicule électrique !

Et si personne n'achète de véhicule électrique, les communes ne voient pas l'intérêt d'installer des bornes de rechargement. Simple comme un bonjour.

voiturelec1Du coup, le SDEPA prévoit de donner l'impulsion, en installant à horizon 2017 quelque 118 bornes sur 107 communes. Et dès septembre 2015, on devrait donc voir émerger de ci, de là, les toutes premières bornes.

D'abord en ville, puisque c'est là que le véhicule électrique aura sa plus essentielle utilisation, question d'autonomie. Et le deuxième effet kiss-cool de cette opération d'impulsion, c'est que les utilisateurs et heureux propriétaires de voitures électriques verront leurs deux premières années de "plein" (un plein valant environ trois euros) offertes.

voiturelec3Incitez, incitez, il en ressortira forcément quelque chose ! Pour l'instant, peut-être verra-t-on plus souvent des "tutures" électriques dans notre paysage, libéré des effets de gaz de serre. Youpi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi