Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

24 startups de Nouvelle-Aquitaine en route vers La Vegas

Parmi elles, 2 Landaises, Bythewave et Flovea, 2 Béarnaises, ST37 et Kidaia, et 1 Basque Xubaka. Autour d’une thématique : la technologie pour un futur responsable.
24 startups de Nouvelle-Aquitaine en route vers La Vegas
Ces jeunes pousses se rendront au Consumer electronic show (CES) en Californie, du 5 au 8 janvier. Le plus grand salon mondial des nouvelles technologies est un formidable tremplin qu’elles pourront utiliser pour accélérer leur décollage.

« La technologie pour un futur responsable » sera développée avec la greentech, la lutte contre la fracture numérique et la place des femmes dans le numérique, mais aussi le développement de l’IoT (des objets connectés), de l’IA (l’intelligence artificielle), des transports (électriques et autonomes) ou des technologies « sustainables » et de l’e-santé.

Informations sur e site internet du CES Las Vegas

La santé pour tous au cœur de l’innovation néo-aquitaine

Deux startups représenteront ce secteur. A commencer par Abys Medical (La Rochelle) propose une plateforme de chirurgie couvrant l’ensemble du cycle d’une intervention sur les os, de la planification à l’assistance en bloc opératoire en utilisant des technologies numériques de pointe.

Start-up à impact certifiée B-Corp, FACIL’iti (Limoges) a conçu une solution numérique innovante qui personnalise l’affichage des sites web et intranet pour répondre aux besoins visuels, moteur et cognitifs des internautes.

Des outils innovants pour apprendre et se surpasser

Elles sont 5 dans cette catégorie. Bythewave Technologies (Hossegor) a développé le premier dispositif qui aide les surfeurs débutants à se lever sur leur planche. Un boîtier qui se fixe sur l’avant des planches de surf et permet, par l’intermédiaire d’un signal lumineux, de connaître le moment optimal pour se lever. Objectif : de garantir aux débutants moins de frustrations pendant toute la durée du « take-off ». Le dispositif peut aussi bien être utilisé par les écoles de surf que par les particuliers. Bythewave Technologies développe également une gamme de produits connectés permettant de mesurer ses performances en temps réel. Les surfeurs expérimentés ou professionnels bénéficient ainsi d’outils de mesure et de comparaison de leurs performances, que ce soit dans un but ludique ou compétitif.

De son côté, Kidaia (Pau) s’est donné comme mission de faire aimer les mathématiques à tous les enfants en les rendant ludiques et faciles à comprendre. La démarche est le fruit d’une combinaison unique d’IA, d’assistant vocal et de visualisation 3D. Elle offre aux enfants une expérience extraordinaire pour apprendre les mathématiques et les sciences.

Les 3 autres startups sont : Hypnoledge (Bordeaux), solution digitale d’apprentissage des langues étrangères sous hypnose ; Joué Music (Bordeaux) conçoit des instruments de musique ludiques et durables pour équiper chaque enfant et chaque foyer avec un instrument de nouvelle génération ; Umanimation (Pessac) fait partiede l’économie créative au carrefour de la culture, du numérique et de l’innovation.

Une mobilité simple, efficiente et durable

Xubaka (Anglet) fait partie des 4 sélectionnées dans cette catégorie. Sodium Cycles conçoit et commerciales ces 2 roues électriques. La petite moto Xubaka, entièrement fabriquée en France, écoconçue, rencontre un beau succès avec son design novateur.

De son côté Bluenav (Arcachon) révolutionne la mobilité nautique avec sa turbine Bluespin : disruptive, électrique, rétractable, elle peut être ajoutée à n’importe quel bateau, pour le rendre hybride.

Goupil (Agen) propose une gamme de véhicules électriques utilitaires pour les villes, l’industrie, les loisirs et les acteurs du dernier kilomètre.

Quant à Pickwheel (Poitou), elle conçoit et fabrique des transporteurs électriques personnels avec un concept innovant pour les professionnels. Son produit se conduit exclusivement avec les pieds, ce qui libère les mains pour des tâches à hautes valeurs ajoutées.

L’innovation au service d’une gestion responsable de nos ressources

Flovea (Saint Paul lès Dax) est spécialisée dans la conception et la production de solutions de plomberie préfabriquées et connectées. Ses innovations sont basées sur un désir de fournir une solution efficace pour réduire le gaspillage et les dommages causés par des fuites non détectées à temps. Flowbox Interactive est un système hydraulique connecté à une application mobile dédiée et qui permet gestion facile et une surveillance en temps réel d’un réseau.

Finz (Bordeaux) développe une solution 360° d’aide à la décision du financement des projets d’eau, d’énergie ou d’adaptation climatique en contexte de smart cities/ports/agriculture par la prédiction des risques cognitifs humains, climatiques, géopolitiques, une garantie blockchain et mesure impact carbone.

Une industrie connectée, agile et intelligente

Dans cette catégorie, 5 startups ont été retenues pour Las Vagas, dont ST37 (Pau) qui propose une assistance virtuelle pour la sécurité et la performance sur site grâce à une vidéo analyse IA du mouvement, objective, approfondie, automatique et en temps réel. Elle a mis au point Skouting, l’assistant de chantier intelligent qui analyse et interprète le corps humain ainsi que l’interaction avec des objets pour comprendre de façon objective une situation et alerter par rapport aux paramètres établis.

L’Agence Smart Industry (Charente) accompagne les industriels dans leurs projets d’innovation et de transformation digitale pour tendre vers l’Usine du Futur, en toute objectivité quant au choix des solutions numériques.

Airudit (Pessac) est le spécialiste des interfaces Homme-Système pilotées par la voix, qui développe et commercialise des technologies propriétaires et embarquable pour la compréhension globale du langage naturel humain.

Spécialiste de l’impression 3D en France, AXIS (87) dispose d’un large panel de technologies : Stéréolithographie, Frittage de Poudre, Multi Jet Fusion HP, Coulée sous vide, … et d’un important parc machines pour la réalisation de prototypes

Hiventive (Pessac) développe des solutions logicielles pour l’industrie de l’électronique afin d’optimiser la fabrication de cartes électroniques, du chiffrage jusqu’à la production, grâce des méthodologies innovantes.

Un environnement sûr, accueillant et performant

Dans cette catégorie, on trouve 6 jeunes entreprises. Dydu (Bordeaux) accompagne les entreprises à mettre en place des solutions conversationnelles (chatbot, callbot, voicebot) disponibles 24h/24 et 7j/7 afin d’optimiser les ressources/coûts et d’améliorer l’expérience utilisateurs (collaborateurs/clients).

ELE (Bordeaux) est une application mobile au service des citoyens, qui permet d’avoir un accès rapide et en temps réel aux actualités de la ville, aux différents projets d’aménagement, aux événements passés et à venir.

Ganylab (Poitou) a inventé le robot marketing évènementiel, qui crée de l’engagement par le jeu et rassemble autour d’un verre.

MyEli (Bordeaux) est un bijou connecté, esthétique et sécurisant. Ili permet de paramétrer plusieurs actions simultanées en cas d’agression : alerter, sécuriser et rassurer ses proches qu’on est bien rentré.

Ouidrop (Bordeaux) propose la première solution de stockage robotisée en libre-service, pour les lieux publics et les entreprises.

Pozzz (Bordeaux) est une pochette éducative et connectée qui accompagne les familles dans la gestion du temps d’écran. En journée, l’expérience est gamifiée, la nuit, elle protège les enfants de l’accès à l’écran.

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Anonyme
il y a 25 jours
Bonsoir, j’aime bien lire vos articles, mais pourriez-vous penser à utiliser la fonction « aligner » dans leur rédaction? Merci

À lire aussi