Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aragon, Bigorre, Béarn : vive la marque « Pyrénées » !

Les 3 territoires accélèrent leur coopération pour se donner une véritable visibilité internationale et ainsi renforcer sensiblement leur attractivité…
PYRENEES TRANSFRONTALIER 2
L’événement est un peu passé inaperçu de notre côté des Pyrénées, alors qu’il fait les grands titres dans la presse aragonaise : les trois régions transfrontalières s’unissent dans un groupement afin de promouvoir le territoire, sous une seule marque : « Pyrénées ».

Depuis douze ans, les collectivités françaises disposent d’un instrument mis en place par l’Europe, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) afin de développer des actions de coopération décentralisée à l’échelle du territoire de l’UE. C’est dans ce cadre que vient d’être signé à Huesca un accord pour la création d’un Regroupement de coopération et de promotion entre l’Aragon, la Bigorre et le Béarn.

Son nom : le GECT Pirineos-Pyrénées. Selon le protocole, il vise la promotion conjointe d’un territoire qui partage le massif pyrénéen ainsi qu’une forme de vie, avec ses traditions, les économies, ses paysages, sa gastronomie et bien d’autres éléments qui, présentés de façon commune, aspirent à devenir l’une des principales destinations touristiques au monde. Cela en développant la marque commerciale commune « Pyrénées ».

L’organisme va permettre de fusionner en une seule entité certaines structures existantes : le tunnel Aragnouet-Bielsa, les GECT Huesca – Pirineos – Hautes-Pyrénées et du col du Pourtalet, en réunissant également quatre collectivités : les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, la Diputación de Huesca et le gouvernement d’Aragon. Soit la représentation de 2,5 millions d’habitants.

Michel Pélieu a bien résumé l’ambition du projet : « Séparément, nos territoires constituent des destinations touristiques intéressantes mais modestes. Ensemble, nous formons un destin international aussi beau qu’intense, et cela va considérablement changer notre pouvoir d’attraction et notre capacité à séduire de nouveaux clients. »

Ainsi va exister la marque « Pyrénées », appelée à un bel avenir ! On se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant !

http://www.aragon.es

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi