Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEÀ Aramits, quarante ans de tradition

Du 16 au 18 septembre, 7.000 personnes sont attendues pour célébrer la quarantième édition de la Fête des Bergers.
Un berger surveille ses moutons.
Le petit village de 700 habitants niché au cœur de la vallée de Barétous est en effervescence. Il faut dire que la Fête des Bergers est un rendez-vous local incontournable. Il a d’ailleurs été inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Deux ans ! Cela fait deux ans que les bénévoles de l'association "Tous pour un", qui organise la Fête des Bergers d'Aramits, rongent leur frein et s’impatientent. Transformé en raison de la crise sanitaire, le rendez-vous traditionnel revient en 2022 dans sa version traditionnelle.

Si à Bayonne on fête le jambon et à Jurançon le vin blanc, à Aramits, ce sont les bergers et le pastoralisme qui sont mis en avant à l’occasion d’un évènement annuel incontournable !

Créée en 1980, la Fête des Bergers célèbre en effet le retour des troupeaux des estives d'été, le troisième weekend de septembre. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir le métier unique et ancestrale de berger, qui lie profondément l’homme à son environnement.

Au programme, des chants béarnais bien entendu, mais aussi le concours pour désigner le meilleur fromage de brebis, un défilé dans les rues du village et son célèbre concours de chiens de berger, véritable temps fort de la manifestation !

En plus de mettre en avant le pastoralisme, la Fête des Bergers fait la part belle aux produits locaux et artisanaux. Les producteurs locaux et des artisans vous feront découvrir leurs meilleurs produits, à l’instar des tommes de fromage de brebis et de chèvre, du miel des Pyrénées, des vins de Jurançon, des charcuteries, des gâteaux basques et à la broche… Une multitude de saveurs qui rend cette fête encore plus alléchante.

Pour cette quarantième édition, l’association « Tous pour un » présentera une nouveauté spectaculaire : le combat des reines. Quatre vaches de la race Hérens, venue des Alpes suisses vont s’affronter (sans danger bien entendu).

Noémie Besnard

Le programme

Vendredi 16 septembre : Retour des transhumants, accompagnés par les visiteurs. 19h : souper du berger, animé par le groupe vocal Errejentak. 20h30 : débat sur l’évolution du pastoralisme.

Samedi 17 septembre : 8h30 : le concours de chiens de bergers, au stade. 12h : repas sous le chapiteau. 14h : animations sous le chapiteau. 14h30 : défilé dans les rues, jusqu’au stade. 18h : comice du fromage. 19h : repas-spectacle sous le chapiteau. 22h : 29emes rencontres vocales pyrénéennes (concours de chants traditionnels), avec la présence de Jean Lassalle.

Dimanche 18 septembre : 9h30 : messe en plein air. 11h : grand défilé costumé dans les rues du village. 11h30 : repas sous le chapiteau. 14h : combat de reines. 14h15 : cérémonie d’ouverture du 40e concours de chiens de bergers. 14h30 : finale du combat de reines. 18h : remise des prix.

Voir le site internet officiel de la "fête des berger à Aramits"

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi