Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Les jeunes apprennent à entreprendre

80 étudiants d’établissements supérieurs de Pau, Tarbes et Bayonne concourent pour les Entrepreneuriales, initiées par le Réseau Entreprendre Adour…
ENTREPRENEURIALES 1
Ce programme d’entraînement à la création d’entreprise, 100% gratuit, est ouvert à tous jeunes post-bac pour révéler leur potentiel de futurs patrons.

La 7e édition du concours les Entrepreneuriales (Entrep’ pour les intimes, mais nous on va rester sur Entrepreneuriales hein !) est initiée par le Réseau Entreprendre Adour. En tout, donc, 80 étudiants se lancent dans l’aventure.

Le but est surtout de s’entraîner, de comprendre les mécanismes, de se familiariser avec les outils et surtout de dédramatiser la création d’entreprise. Une démarche qui pourra leur faire gagner du temps. Les étudiants bénéficieront d’aide de professionnels pour construire un projet d’entreprise innovante en 18 semaines.

Les Entrepreneuriales permettent le rapprochement et l’échange des savoirs, sources d’innovation sociale, sociétale et éducative. Le programme d’apprentissage se déroule hors les murs de l’éducation supérieure, chez les professionnels et les entrepreneurs de l’écosystème entrepreneurial local.

Il n’y a aucune limite sur le type de formation que le participant suit (littérature, STAPS, sciences, gestion, droit, économie, archi, design, multimédia, informatique, marketing, agro, véto, médecin, commercial, ingénieur, marine marchande, formations à un métier dans l’artisanat…) et aucune limite sur le type d’établissement (université, lycée BTS, école).

Les Entrepreneuriales sont ouvertes à tous et 100% gratuit. Les étudiants doivent être simplement motivés, travailler sur leur dossier pendant leur temps libre, suivre tous les jeudis des sessions d’information sur les outils de la création et se réunir avec leur parrain et leur coach régulièrement.

De quoi booster les entrepreneurs de demain en leur donnant un petit coup de pouce. Ce sont les jeunes, en groupe, qui se prennent en charge pour progresser dans leur projet entrepreneurial, avec le soutien d’un coach et l’accompagnement d’un chef d’entreprise par équipe. Chaque équipe est responsable à 100% de la mise en pratique de son projet.

Un certificat qui valorise les compétences…

Le certificat Les Entrep’ a été construit à partir du référentiel de compétences entrepreneuriales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’APEC, l’AFE et une enseignante référente du PEPITE Bourgogne Franche-Comté avec la participation de l’ANDRH 44 et à partir des missions réalisées par le jeune dans le programme et dans son projet entrepreneurial.

Afin de l’obtenir, les participants doivent faire preuve d’adaptation et de créativité, travailler en équipe, être force de proposition face à des obstacles.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi