Abonnez-vous
Publié le

À Auch, une formation BTP bas carbone unique en France

Le 13 juin, l’académie de Toulouse a annoncé la mise en place exceptionnelle d’un bachelor professionnel.
À Auch, une formation BTP bas carbone unique en France
Baptisée « Construction digitale bas carbone », cette formation sera accessible juste après un BTS et s’étalera sur une durée d’un an.

Ainsi, pour la première fois en France, une formation permettra aux élèves de ce cursus de développer des compétences dans ce domaine essentiel qu’est devenue la transition écologique. Ce bachelor, disponible dès septembre 2023, sera un véritable atout pour la région.
 
Tout a démarré par un appel à manifestation d’intérêt national, lancé par la Région Occitanie. L’académie de Toulouse s’est chargée du dossier et a mandaté le lycée auscitain Le Garros pour cette première.

Un défi majeur pour l’équipe pédagogique qui a été chargée de construire cette formation à partir de zéro. Une belle aventure sur laquelle se sont greffées d’autres contraintes et problèmes à résoudre, comme l’encadrement des étudiants, le temps accordé à chaque matière et surtout le volet économique : « On a cherché à savoir si la formation pouvait répondre à un véritable besoin au niveau des entreprises partenaires », détaille Véronique Magnier, proviseure du lycée.

Pour « construire le monde de demain »…

Ce bachelor se déroulera en deux temps : le premier semestre se déroulera au lycée pour apporter les connaissances théoriques aux étudiants ; pendant le second, ils iront en entreprise pour découvrir les métiers sur le terrain.
 
Après cette année, les élèves auront une véritable valeur ajoutée pour entrer dans la vie professionnelle. En effet, les entreprises ont de plus en plus besoin de s’adapter à l’évolution des normes de construction et les diplômés pourront devenir de « précieux collaborateurs », insiste Véronique Magnier.
 
Sur les 15 places disponibles, seulement sept candidatures sont en cours d’examen. Il faut dire que pour cette première promotion, les délais ont été courts pour postuler. La clôture des inscriptions était fixée à ce vendredi 23 juin.
 
Si vous souhaitez vous renseigner, vous pouvez aller directement sur le site internet du Lycée Le Garros à Auch.

Matthieu Leperlier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi