La Ferme des 9 Fontaines. Un joli nom pour cette grosse bâtisse, située chemin du Sabia à Bostens, connue aussi sous la dénomination de Maison Larousse. A l’intérieur trône un personnage, béret bien vissé sur le crâne, Christophe Vergez, chevrier de son état, qui dispense pour qui sait les apprécier quelques fromages (de chèvre, té !) de belle volée. Ce qui nous vaut un petit déplacement dans les Landes.
En voiture, Simone…
Nous voici arrivés à Bostens situé entre Mont-de-Marsan et Roquefort. C’est là qu’officie Christophe Vergez, flanqué bientôt de son fils Peyo, qui veille comme le lait – de chèvre – sur le feu sur sa soixantaine de bêtes, un chiffre qui devrait frôler la centaine d’ici quelque temps, tant le succès de ses frometons semble assuré.
Il faut dire que le maître y a mis sa patte, en y ajoutant des aromates, à choisir entre douze différentes, qui vont de l’ail à la ciboulette, en passant par les pignons. Et comme chacun sait, il est mignon, Monsieur Pignon.
Pour les connaître, et les apprécier, autant se rendre directement à la ferme. Attention, à cause des créneaux de tétée, les horaires sont inhabituels pour les visites : du lundi au vendredi de 17 à 21h, les samedi – dimanche de 15 à 21h.
Et pas besoin de passer à la banque vider votre compte auparavant : les fromages sont vendus 2,80 euros pour les crottins natures, 2,90 les aromatisés, et 2,70 la barquette de caillé (faisselle, fromageon). Un chouia plus cher sur les marchés de Mont-de-Marsan (le mardi), de Villeneuve le mercredi et de Roquefort le samedi.
Sinon, une autre solution consiste à vous rendre à Villeneuve-de-Marsan, où Christophe et six producteurs locaux ont ouvert un magasin commun, dénommé « O Champs » au 120 avenue des Pyrénées. Vous y trouverez vins, armagnacs, fruits, légumes, truites, viandes, escargots, pâtisseries, miel, confitures.
Et bien sûr les bons fromages de chèvre (d’ailleurs ses petites chèvres nous rappellent la Walkyrie) de monsieur Christophe, de la Ferme des 9 Fontaines, une belle adresse à retenir, sans vous faire devenir chèvre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire