La démarche rassemble autour des CCI les principaux acteurs de cette filière majeure dans la région : les producteurs d’hydroélectricité et leurs représentants, l’Union des Producteurs de l’Electricité du bassin de l’Adour (UPEA), France Hydro Electricité, ainsi qu’EDF, la SHEM (Groupe ENGIE), la technopole Hélioparc et la communauté de communes du Piémont oloronais.
Ces 4èmes rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne sont l’occasion pour les professionnels des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, de se rencontrer. L’objectif étant de structurer et de valoriser cette filière.
Activité vitale et irremplaçable pour l’économie du territoire, l’hydroélectricité est une énergie renouvelable, ce qui la place au cœur de la transition énergétique, et elle est une activité non délocalisable. La mise en conformité environnementale de nombreux ouvrages existants se traduira d’ailleurs par un nombre important de chantiers pour les professionnels du territoire.
Cela d’autant plus que, au cours du XXe siècle, l’évolution des pratiques touristiques de montagne s’est fait en lien étroit avec l’aménagement des infrastructures hydroélectriques.
Cet événement a lieu tous les deux ans. L’édition 2012 a accueilli 135 entreprises prestataires et 40 producteurs au Palais Beaumont à Pau. En 2014, ce sont plus de 170 entreprises dont 54 producteurs et 116 prestataires qui ont pu échanger autour de la filière hydroélectrique à la CCI de Tarbes. En 2016 à Oloron, ce sont 300 acteurs de la filière qui se sont retrouvés. Pour cette édition, ce sont 460 personnes qui sont attendues.
- 10h00 : Visite d'installations hydroélectriques
- 14h00 : Accueil
- 14h30 : Assemblée plénière : L'hydroélectricité, atout majeur pour les réseaux et la transition énergétique
- 15h30 : Rencontres entre producteurs et prestataires locaux de la filière
Un annuaire des prestataires locaux présents à ces rencontres, sera remis aux participants.
Informations sur le site Internet de la CCI Pau Béarn
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire