Abonnez-vous
Publié le

A Mont-de-Marsan, on enseigne l'excellence hippique

L'Afasec est une école de formation professionnelle autour du cheval. Un établissement unique dans le Sud-Ouest, qui forme les jockeys et entraîneurs de demain.
Des élèves de l'Afasec de Mont-de-Marsan posent devant un portique de départ pour chevaux.
L'Association de formation et d'action sociale des écuries de courses (Afasec) est une entité qui régit cinq écoles en France : Graignes (50), Gouvieux (60), Boissy-Saint-Léger (94), Carbiès (13), et Mont-de-Marsan dans les Landes.

Qui ne rêve pas de faire de sa passion son métier ? Pour tous les amoureux de cheval, et du monde de la course hippique, l'Afasec offre cette possibilité. A Mont-de-Marsan, c'est une vingtaine d'élèves par promo qui ont l’opportunité d'apprendre, en alternance, un métier au cœur de cet univers.

Dès la 4e, et l'âge de 14 ans, filles et garçons peuvent intégrer l'antenne montoise de l'Afasec pour tenter de devenir jockey, entraîneur, ou driver, premier garçon, garçon de voyage, assistant-entraîneur, etc. C'est possible grâce aux formations proposées par l'établissement qui emmène les élèves jusqu'à un Bac professionnel CGEH (Conduite et gestion d'une entreprise hippique).

Mais sont aussi accessibles un CAPA LCE (Lad cavalier d'entraînement) et un BEPA de cavalier soigneur, en deux ans. Des formations diplômantes reconnues par l'État, que les élèves réalisent en alternance, à raison de 3 semaines à l'école et 3 semaines dans des écuries professionnelles.

Pendant la durée de leur formation, les élèves bénéficient d'un encadrement adapté et professionnel. « Nos équipes proposent un accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins des élèves », explique l'école, dont les formateurs sont des membres du monde équestre reconnus, à la retraite voire toujours en activité.

Un accompagnement au plus proche des étudiants qui se matérialise également par les services que propose l'école. Ainsi, cette dernière se charge de gérer et trouver des stages pour ses élèves qui peuvent ainsi partir jusqu'en Scandinavie. « Nous sommes en contact permanent avec des écuries en Suède et en Finlande ».

L'Afasec propose également un accompagnement quotidien, pour trouver un logement et entamer des démarches administratives lors de ces échanges internationaux. Et même dans la région d'ailleurs. « Dans le cas d’un apprentissage sur le centre d'entraînement de Pau, vous pourrez séjourner à la Résidence des Courses Hippiques située sur site ou obtenir une solution de logement sur le centre d’entraînement de La Teste ».

En plus de cette dimension humaine, les élèves disposent d'infrastructures de très haute qualité. A Mont-de-Marsan, ce sont deux écuries d'application qui comportent une vingtaine de chevaux de race pur-sang et trotteurs. Ils peuvent s'entraîner avec un accès à toutes les pistes du site, mais aussi grâce aux simulateurs installés au sein de l'école.

Si l'on ajoute à cela un gymnase équipé, une salle de musculation, deux internats (fille et garçon), et des salles informatiques, on comprend que les élèves aiment étudier ! Et ce n'est pas nous qui le disons ! Sur la promotion 2020-2021, l'Afasec Mont-de-Marsan enregistre une réussite de 100% aux diplômes, et un taux d'insertion similaire. Preuve que cela fonctionne.

Quelques grands noms de l'équitation sont d'ailleurs passés entre les murs montois : Ioritz Mendizabal, 4 Cravaches d'Or entre 2004 et 2010, Vincent Cheminaud , Cravache d'Or 2014, ou encore Nathalie Dessouter, Cravache d'Or 2019, pour ne citer qu'eux.

Un week-end portes ouvertes a récemment eu lieu, permettant aux intéressés de découvrir le campus. Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, pas d'inquiétudes, de nouvelles sont prévues le 19 mars prochain. Et que vous sachiez déjà monter à cheval ou pas ne change rien selon les dires de la directrice de l'établissement...

Tant que la passion est là, foncez !

Plus d'informations sur le site de l'Afasec Mont-de-Marsan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi