Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TALENT - Pascaline Camblong sur M6 pour « Le meilleur pâtissier »

A partir de ce mardi, la Béarnaise participe à la 4e saison de cette émission de très forte audience, avec Louise Frénéhard sa complice dans La Crème des Bordelaises »…
CAMBLONG 00
Les deux jeunes femmes ont lancé il y a deux ans un atelier original qui propose des cours pour petits et grands, mais aussi pour les entreprises. Désormais, c’est Pascaline Camblong qui a pris les commandes de cette belle aventure.

Pascaline et Louise font partie des 7 binômes qui débutent cette compétition « Meilleur pâtissier : Les Professionnels », avec un jury de 3 grands chefs : Cyril Lignac, Jean-François Piège et Pierre Hermé.

Au menu, l’épreuve de la vitrine qui consistera à réinventer un grand classique de la pâtisserie française : la tarte tatin. Lors de la deuxième épreuve, elles devront réaliser une création pâtissière et sa pièce artistique autour du thème : le 14 juillet.

Louise Frénéhard et Pascaline Camblong se sont rencontrées pour la première fois en Gironde, chez le pâtissier Pierre Mathieu. La première, originaire du Mans, a travaillé chez Pierre Hermé, Yannick Alléno, Michel Rostang et Cédric Grolet. La seconde est paloise : diplômée d’école de commerce, elle a d’abord travaillé dans l’agroalimentaire, puis bifurqué un peu plus tard vers la pâtisserie en passant un CAP. Elle est notamment passée par le Quatrième Mur de Philippe Etchebest.

Fortes de leurs riches expériences et désireuses de relâcher un peu la pression, elles se lancent fin 2018 dans une nouvelle aventure commune : La Crème des Bordelaises. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle spécialité locale, mais plutôt de « la crème » des ateliers de pâtisserie.

Les deux jeunes femmes donnent donc cours et masterclasses, à domicile ou chez leurs partenaires (Zodio Bègles, Leroy Merlin Bordeaux Lac, Ikea Bordeaux Lac). Des ateliers qui s’adressent aux particuliers, petits et grands, mais aussi aux entreprises, dans le cadre de séances de team building. Elles font également du conseil et de la formation à la vente en pâtisserie.

A noter aussi que les deux expertes ont publié (Éditions Sud-Ouest) un premier ouvrage de recettes intitulé « #lacrèmedespâtissières : Desserts faciles pour un effet waouh assuré ! », avec de belles photos de Sandra Hygonnenc et dans un esprit moderne, ambiance « réseaux sociaux ». Le tout est préfacé par l’illustre Pierre Hermé, qu’elles ont retrouvé en face d’elles au jury du meilleur pâtissier.

Au menu : 20 recettes simples, efficaces, légères et contemporaines, telle celle des chouquettes d’Arcachon. « Vous retrouverez à l’intérieur, notre complicité, notre énergie, notre passion à vous partager nos recettes, avec plein de surprises et d’astuces pour réussir à tous les coups », expliquent les deux pâtissières. L’ouvrage est notamment disponible sur le site de la librairie Mollat (Bordeaux) et sur les plateformes de la Fnac et d’Amazon.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi