Abonnez-vous
Publié le

Économie circulaire et lutte contre le gaspillage alimentaire

La Région Occitanie a lancé un nouvel appel à projets participatif pour relever ces défis en faveur d’une alimentation durable. Citoyens du Gers et de Bigorre, à vous de jouer…
OCCITANIE ALIMENTATION 2
En Occitanie, les entreprises, les acteurs associatifs, les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle, les start-ups, les coopératives, les mutuelles, et lescollectifs d'habitants sont concernés.

A travers l'adoption de son Pacte régional pour une alimentation durable voté fin 2018 et la définition de son Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite durablement s'inscrire dans une démarche de réduction de notre empreinte environnementale et d'une utilisation plus responsable des ressources naturelles.

Pour accompagner les acteurs locaux dans cette dynamique, la Région a lancé un nouvel appel à projets participatif pour développer l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis le 11 septembre et jusqu'au 10 octobre, les habitants d'Occitanie sont invités à choisir parmi les 120 propositions déposées en réponse à l'appel à projets participatif « Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie ». Ils disposeront de 5 votes pour désigner 5 projets différents. Les projets ayant reçu le plus de votes bénéficieront d'un accompagnement par la Région pour la réalisation de leur projet, et d'une subvention pouvant aller jusqu'à 40.000 €.

Adressé en priorité aux entreprises, acteurs associatifs, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, start-up, coopératives, mutuelles, collectifs d'habitants, etc, cet appel à projets souhaite encourager les acteurs qui n'interviennent habituellement pas dans le champ de l'économie circulaire à imaginer et proposer des actions innovantes répondant à cet enjeu.

Le projet « Coup de cœur », qui aura reçu le plus de votes des citoyens, aura par ailleurs l'opportunité de présenter son projet lors du 2ème Forum Régional de l'Économie Circulaire organisé le 25 novembre prochain, à Toulouse, en présence des acteurs de l'économie circulaire du territoire et de la Présidente de Région Carole Delga.

Pour voter, c'est par ici

Exemples de projets sur le Gers : la création d'une cantine pédagogique en Bas Armagnac, et des produits ménagers faits maison prêts à l’emploi

Et pour plus de renseignements, allez sur le site de la Région

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers

Suivez l'actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi