Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Eumetsat vers une météo nouvelle génération

    A Toulouse, des spécialistes du monde entier réunis pour révolutionner les prévisions
    eumetsat3satellite

    Depuis le 21 septembre, et jusqu'au 25 inclus, vous pourrez peut-être croiser à Toulouse la crème des météorologues, scientifiques et chercheurs, réunis à l'occasion de l'édition 2015 de la Conférence d'Eumetsat sur les satellites météorologiques. Avec bien entendu la complicité active de Météo-France.

    Ce qu’il faut savoir…

    eumetsat1siegeL'événement est devenu un point de référence, permettant de dialoguer, qu'il s'agisse d'utilisateurs, de communauté scientifique ou de partenaires internationaux. A Toulouse plus particulièrement, ces jours-ci, on va causer du futur, et des exigences liées aux nouveaux appareils de prévision à haute résolution. Et notamment de la nouvelle génération de satellites géostationnaires.

    Comment ? Vous ne connaissez pas Eumetsat ? Eh bien, il s'agit de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques. Une organisation intergouvernementale basée à Darmstadt, en Allemagne, et qui regroupe 30 Etats membres.

    PL TEMPETESi vous pensez qu'un tel événement est simplement l'occasion de se réunir pour boire un petit café en parlant de la pluie et du beau temps, détrompez-vous. Le programme est plus que chargé, les réunions et conférences se suivant à un rythme effréné. Le tout est articulé autour de sept sessions, allant de la composition atmosphérique aux instruments de campagne, en passant par les futurs satellites, les géostationnaires, les champs de possibilités, la météorologie marine et océanographie, les avancées scientifiques sur l'observation du climat grâce aux satellites.

    Donc, à la question "quel temps fera-t-il demain", on peut espérer que les réponses deviennent de plus en plus pointues. Voire même pour après-après-demain !

    http://www.meteofrance.fr

    Compte Twitter : #EMSC2015

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire