Ce Mondial est marqué par la montée en puissance de plusieurs équipes sud-américaines, dont le Chili qui a failli sortir le Brésil de « sa » Coupe du Monde, et la Colombie qui a éliminé l’Uruguay, double championne du Monde.
Le Vieux Continent aura du mal à rester dominateur et déjà 3 pays champions du Monde ont quitté la compétition : l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre.
Seules 8 équipes nationales portent les étoiles de champion du Monde : Brésil (5 fois titré), Italie (4), Allemagne (3), Uruguay (2), Argentine (2), France (1), Angleterre (1), Espagne (1). Elles ne sont plus que 4 en course.
Du côté des Bleus, on affiche clairement l’ambition d’aller au bout en remportant le titre. Mais, il faudra d’abord passer le cap du Nigéria, aujourd’hui à Brasilia (18h, TF1). Ce qui ne sera pas une partie de plaisir.
En principe, Didier Deschamps devrait aligner la même équipe que contre la Suisse, avec toutefois une incertitude du côté de Sakho (petite élongation).
C’est une autre compétition qui a commencé, et les équipes qui se distinguent dans ce sprint à élimination directe ne sont pas souvent celles qui se sont montrées les plus en forme lors des matches de poules.
Ce qu’il faut aussi savoir, et le programme…
France-Nigéria en pleine chaleur
Le Bayonnais Didier Deschamps (45 ans) est le grand artisan du renouveau de l’équipe de France. Le capitaine des Bleus, champions du Monde pour la première fois de leur histoire le 12 juillet 1998, a redonné espoir aux supporters tricolores. Nul doute qu’il aura su préparer ses troupes pour le combat de ce soir, les empêchant de se voir trop beaux.
Ils affronteront le Nigéria dans une chaleur qui s’annonce torride (13h, heure locale) et ce sera la première clé de ce match. Ils auront en face d’eux une équipe africaine habituée à ces températures élevées. Une équipe explosive et extrêmement puissante, à l’image de son attaquant vedette, Emmanuel Emenike qui évolue à Fenerbahçe (Allemagne).
L’autre atout des Nigérians est leur gardien de but, Vincent Enyeama. Le portier de Lille est l’un des meilleurs gardiens mondiaux.
Avec la blessure de Sakho, Didier Deschamps devrait aligner Koscielny, tandis que Pogba et Sissoko sont en concurrence pour compléter le milieu de terrain.
L’équipe probable : Lloris (cap) – Debuchy, Varane, Koscielny, Evra – Sissoko (ou Pogba), Cabaye, Matuidi – Valbuena, Giroud, Benzema.
.
Allemagne-Algérie, historique ?
Ce soir (22h, TF1), toute l’Algérie sera derrière son équipe qui a déjà franchi un palier historique en se qualifiant pour cette phase finale. Les Allemands sont les grands favoris de cette rencontre, mais les Algériens joueront totalement libérés pour créer la surprise.
Le coach sorcier Vahid Halilhodzic dispute sa première Coupe du monde à la tête des Fennecs et espère bien faire un grand coup. D’autant plus qu’en cas de victoire, l’Algérie pourrait affronter le France, si elle se qualifie.
.
Brésil, Colombie, Pays-Bas et Costa Rica… qualifiés
Les premiers huitièmes de finale ont montré à quel point la compétition prend une autre dimension avec ces matches à élimination directe. Toutes les équipes ont considérablement hissé le niveau de leur jeu.
Samedi, le Brésil n’a réussi à se qualifier qu’aux tirs au but face au Chili (1-1 à la fin du match). Une élimination de Neymar et des siens aurait provoqué un drame national. Ouf !
En quart de finale, vendredi, la Seleção retrouvera la Colombie qui s’est qualifiée grâce à deux buts du meneur de Monaco, James Rodriguez. Le buteur du Paris Saint Germain, Edilson Cavani, n’a rien pu faire pour sauver l’Uruguay. La Celeste était diminuée par la suspension de son joueur mordeur, Luis Suarez, alors que les Cafeteros ont montré qu’ils faisaient désormais partie des favoris.
Les Pays Bas ont frôlé l’élimination face au Mexique. Menés toute la partie, ils ont marqué leurs deux buts dans les dernières minutes pour l’emporter sur le fil (2-1). Ils rencontreront le Costa Rica, révélation du premier tour, qui est venu à bout de la Grèce après les tirs au but.
.
8e de finale
Résultats
- Brésil-Chili (1-1), Brésil qualifié aux tirs au but
- Colombie-Uruguay (2-0)
- Pays Bas-Mexique (2-1)
- Costa Rica-Grèce (1-1), Costa Rica qualifié aux tirs au but
- 18h – France-Nigéria (TF1)
- 22h – Allemagne-Algérie (TF1)
Mardi
- 18h – Argentine-Suisse (TF1)
- 22h – Belgique-Etats-Unis (beIN Sport)
.
Quarts de finale
- 18h – France ou Nigéria / Allemagne ou Algérie
- 22h – Brésil-Colombie
Samedi 5 juillet
- 18h – Argentine ou Suisse / Belgique ou Etats-Unis
- 22h – Pays Bas-Costa Rica
.
Demi-finales possibles
Mardi 8 juillet
- 22h – Argentine ou Belgique / Pays Bas ou Costa Rica
- 22h – Brésil ou Colombie / France ou Allemagne
Match pour la 3e place
- Samedi 12 juillet - 22h
Finale
- Dimanche 13 juillet – 21h
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire