Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELes Amants du Marché et l’Autrement, deux belles adresses pour consommer différemment

Hilary est la gérante de ce restaurant végétalien et de la boutique de prêt-à-porter attenante, tous deux situés en face du Foirail de Pau.
Le restaurant Les amants du marché et la boutique Autrement, situé dans la rue Bourbaki, en face du Foirail, à Pau.DR/N.B
Elle s’est installée il y a 10 ans à Pau, animée par la volonté de reprendre l’activité non pas d’un, mais de deux commerces, étroitement liés.

Sensibilisée à la préservation de l’environnement à travers ses différents voyages, Hilary a finalement posé ses valises et ses casseroles à Pau, un peu par hasard. « J’ai toujours travaillé dans la restauration. J’ai remarqué, au cours de mes différentes expériences, qu’il y avait un manque de ce type de restaurant, qui travaille avec des produits bio et locaux, tout en respectant le commerce équitable », raconte la jeune femme.

En 2013, Hilary entend parler d’un restaurant et d’une boutique qui sont à vendre, à Pau, en face d’un marché bio et d’une boutique indépendante bio. Elle prend ainsi la suite de Laure et Nicolas, les anciens gérants.

Épaulée par un chef cuisinier, elle propose des plats sains, réalisés en majorité avec des produits locaux et des ingrédients issus de l’agriculture biologique. « On essaye d’être créatif avec ce qu’on peut trouver ici. C’est important de proposer des alternatives, c’est le meilleur moyen de convaincre les consommateurs ».

Les Amants du Marché deux formules : une pour le midi, à 15 euros et une autre à partir de 19 heures, avec des entrées froides du type tapas, pour attirer la clientèle du foirail. Au menu, des plats créatifs et gourmands : soupe aux légumes, galette végétale, polenta grillée au wakaméà l'aillet et au carottes au paprika fumé ; des courgettes farcies au curry de lentilles ; des boulettes de pois chiches, champignons et cœurs de soja, accompagnées d’une petite galette de légumes, ou encore un brownie aux noisettes…

Chaque mois, les murs et étagères du restaurant sont investis par un artiste régional différent afin de promouvoir la créativité et la production locale.

1500 Coups de Pouce

Hilary est toujours contente de rencontrer de nouveaux fournisseurs pour son restaurant, et découvrir des produits locaux et végans afin de varier les plaisirs. Les producteurs et artistes locaux en quête de lieu d'exposition peuvent la contacter par mail.

« Autrement », la mode bio et naturelle

DR/N.B

« Autrement », la mode bio et naturelle Jouxtant le restaurant, la petite boutique de mode met à l'honneur des articles de créateurs réalisés à partir de matériaux recyclés ou de matières premières bio et naturelles.

Vous y trouverez des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des jouets pour les petits, des bijoux, de la cosmétique, des accessoires... pour le travail, le sport ou la maison.

« J’implique beaucoup les clients, je leur demande souvent ce qu’ils aimeraient retrouver dans la boutique. Ils participent au choix des collections », précise Hilary.

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi et la boutique du lundi au samedi. La monnaie locale, la Tinda, y est acceptée.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi