Mais que fête-on au juste ? Le 14 juillet 1789 marque un tournant majeur dans l'histoire de France. Ce jour-là, le peuple parisien, exaspéré par les injustices de l'Ancien Régime, s'empare de la prison de la Bastille, symbole de l'oppression royale. Cet événement déclenche la Révolution française, une période de bouleversements qui aboutira à la chute de la monarchie et à l'instauration de la République.
Mais il faudra attendre 1880 pour que le 14 juillet soit officiellement déclaré fête nationale par la République française. Dès lors, cette journée est l'occasion pour tous les Français de célébrer les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent leur nation.
En 2024, la fête nationale aura une saveur particulière. En effet, elle se déroulera quelques mois après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce sera donc l'occasion de célébrer à la fois la fête nationale et le succès de cet événement sportif mondial. En plus des hommages solennels, de nombreux rendez-vous plairont aux petits et grands !
Cette liste est bien entendu non exhaustive...
Bigorre
À Tarbes, les festivités seront concentrées en trois points : le bal avec l’orchestre Sud Melody (21h30) sur la place de l’Hôtel de Ville, un concert du groupe Arpège sur la place de Verdun et un feu d’artifice dans le quartier Larrey. Infos ici.
La ville de Lourdes se prépare pour un week-end entier de fête, qui débutera le 13 juillet par le passage du Tour de France. Un défilé avec les véhicules des pompiers est prévu à partir de 10h15 entre la Place Peyramale et les jardins de l’Hôtel de Ville et la Banda Los Muchachos déambulera dans le centre-ville entre 16h et 22h (rue de la Grotte, place Marcadal, place Champ commun et dans le jardin des tilleuls), tandis que les pompiers organisent un bal « Bleu Blanc Rouge », animé par le Podium Aligator au jardin des tilleuls. Un spectacle pyrosymphonique est également au programme et sera tiré depuis le Château fort.
Bagnères-de-Bigorre fêtera le 14 juillet en musique, avec pas moins de trois concerts et d’un bal : concert de "Los Falleros" à 16h et de l'Hamonie Bagnéraise à 17h sur le parvis de la médiathèque, "Swing Avenue" sera sur la scène de la place Achille Jubinal à partir de 18h30 et le bal animé par DJ Adishatz débutera à 23h, après le feu d’artifice sur le thème des Jeux Olympiques tiré devant le Casino. Détails ici.
À Luz Saint-Sauveur, le feu d’artifice aura lieu devant l’Office de tourisme, mais avant ça, ne manquez pas La Charcuterie Musicale, de 21h30 à 23h. C’est un concept original et participatif, un concert durant lequel le public est invité à jouer au blindtest sur des buzzers Sur scène, Couenne Stefany, Notorious Pig, Knacky Chan, Salami Nacéri, Michel Saindoux et Rillettes Horner assurent un répertoire de plus de 100 morceaux de variété française et internationale, des années 50 à aujourd’hui ! De quoi buzzer pendant des heures, seul ou en équipe, et en compagnie de Dj Halouf. Animation gratuite et tout public.
Gers
Les rendez-vous aux arènes sont à l’honneur en ce 14 juillet, avec une grande course landaise à Nogaro où le public est invité à élire la Corne d’Or – la meilleure vache – et le cordier d’argent à partir de 17h30, avec animation par la banda de Nogaro la Chicuelina. La journée débutera par un casse-croûte gascon à 9h30, suivi d’une course landaise par l’École taurine (entrée gratuite) et jeux gonflables pour les enfants, avant le repas gascon animé à 13h et la soirée tapas à 20h. Informations ici.
À Plaisance-du-Gers, la Peña Vivement 5 heures organise une journée qui débutera par un casse-croûte ventrêche aux arènes à 9h. Une initiation au toreo de salon permettra de découvrir et manier les instruments de torero, avant la fiesta campera et le repas de l’Aficion. Un spectacle de danses sévillanes précèdera la novillada non piquée à 18h, avec Julio Mendez, Jorge Hurtado et Pedro Rufo. La journée se clôturera par un feu d’artifice sur le lac, avec barques illuminées. Plus de détails ici.
À Auch, deux avions Rafale survoleront la ville lors de la cérémonie officielle prévue à 11h, avant les nombreuses animations proposées l’après-midi sur le site de l’hippodrome : restauration rapide, déambulation de la Folie Bandas, concert ambiance guinguette en attendant le feu d’artifice…
Rendez-vous ensuite à l’Hippodrome d’Auch pour participer à Gourmand’Auch, une opération menée par les Jeunes Agriculteurs du Gers, qui proposent repas 100% gascon et convivial, qui mettra à l’honneur les produits locaux, dans les domaines agricoles, viticoles ou avicoles. Réservation au 05 62 61 77 93. À 18h, ne manquez surtout pas la déambulation des « Amuse Gueules ». Puis, à partir de 21h, place au concert « Les années star ». Entretemps, le public pourra assister à 23h au feu d’artifice, parfaitement synchronisé par « Storm artifices ».
Béarn
La ville de Pau propose quant à elle un programme riche et varié : des démonstrations de danse à partir de 20h30 sur la scène du square George V, suivi d’un DJ set - Max Saulento jusqu'à 00h30, un bal populaire animé par le petit Orchestre de Saint Cyprien, de 21h à 00h30, sur la place Royale, la diffusion de la finale de la Coupe d'Europe de Football sur écran géant au boulevard du Midi, devant le monument aux Morts et enfin, à 23h, le traditionnel feu d'artifice tiré depuis le stade Tissié. Le programme complet est à retrouver ici.
Cette année, plusieurs villes ont décidé de célébrer la Fête nationale avec un peu d’avance. C’est le cas de Salies-de-Béarn, qui organise un feu d’artifice au stade de rugby « Al Cartéro » le 13 juillet dans le cadre du bal par l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Salies-de-Béarn. La banda « Los Aïgassuts et le podium « Imsomnia » animeront cette soirée. Il en est de même pour Orthez, qui organise une paëlla géante à la caserne de la rue Bergerau.
Pays Basque
À Biarritz, le feu d'artifice est un incontournable de la région. Il est, en effet, généralement monumental et rassemble une foule immense. Il se déroulera ainsi à 23h une parade lumineuse de 15 minutes, deux feux d'artifice tirés en même temps, l'un depuis le Rocher de la vierge et l'autre depuis le phare, à 240 mètres de hauteur.
Concernant Bayonne, le 14 juillet sonne la clôture des Fêtes 2024. Comme à l'accoutumée, aura lieu le départ du Roi Léon et un énorme feu d'artifice s'ensuivra. LE choix va donc être cornélien : Feu d'artifice de Biarritz ou cérémonie officielle de clôture des Fêtes de Bayonne ?
Landes
Le 13 juillet, une journée exceptionnelle aura lieu à Biscarrosse : avec des structures gonflables pour enfants (10h-13h), une déambulation (18h30-19h30), un spectacle (échassiers, danse, spectacle de feu et costumes lumineux) et une soirée festive organisée par la discothèque Mobile Festisud (21h-01h).
À Mont-de-Marsan, le défilé militaire aura lieu le 14 juillet à 11h, boulevard Jean Lacoste. De nombreuses animations gratuites auront lieu tout au long de l'après-midi.
Le village de Tosse sera auss en fête dimanche. A partir de 18h, de nombreuses animations seront organisées : pétanque, molkky, pique-nique restauration et buvette, un spectacle de jonglage de feu par la Cie Intrépid et la retransmission de la finale de l’Euro 2024.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire