Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Aqualande , 40 ans exceptionnels

Le groupe landais installé à Roquefort s’est positionné fortement sur l’ensemble des activités de la filière aquacole, de l’élevage à la transformation de la truite. Place à la fête…
Aqualande 2
À l'occasion de son 40e anniversaire, l'entreprise a souhaité marquer l'événement en célébrant la Fête de la Truite, ce 25 septembre dans les arènes de Roquefort. Avec de nombreuses activités au menu.

L’histoire du groupe a débuté en 1981, lorsque Jacques Lamothe, Jean-Claude Béziat, Michel Barrucand, Abel Caubarrus, François Pomarez, Michel Harispe, Joël Lucas et Christophe Tragnan décident de créer la SCA (société coopérative agricole) des Aquaculteurs Landais. La même année, la première unité de conditionnement de truites fraîches est installée à Roquefort, sur l’emplacement d’une ancienne usine de distillation de résine.

La force de Landvika, rebaptisé rapidement Aqualande, réside dans sa maîtrise des différents pôles du secteur : de la sélection et de la reproduction de leurs truites à la commercialisation des produits (sous les marques Ovive, Landvika et les marques blanches de Carrefour, Monoprix ou encore Leclerc), en passant par la transformation des poissons.

Implanté à Roquefort, avec une antenne à Sarbazan, le pisciculteur landais est aujourd’hui le premier producteur national d’œufs de truites et le leader européen de l’aquaculture. Débutée en 1991, la production de filets de truite fumée est rapidement devenue la principale activité d’Aqualande (85% de son chiffre d’affaires), qui élève et transforme également des bars, daurades royales et maigres.

La truite en fête !

Le samedi 25 septembre, les arènes des Pins, à Roquefort, accueilleront la Fête de la Truite. Pour l’occasion, Aqualande a prévu une multitude d’animations. En partenariat avec l’association Musicalarue (organisatrice du festival éponyme), des sessions d’arts de rue auront lieu tout au long de la journée.

L’Harmonie « La mayoral » de Villeneuve de Marsan et le groupe « Cerise on the cake » seront en charge de l’animation musicale. De nombreux jeux seront organisés, à l’instar du défi « Golden Shoot », présenté par le club Basket Landes avec de nombreux cadeaux à gagner.

Également au programme du 25 septembre, un concours culinaire (avec de la truite fumée Ovive et un panier composé d’ingrédients mystères) sera ouvert au public (inscription sur place). Des dégustations gratuites des différents produits d’Aqualande se feront bien évidemment dans les arènes.

Aqualande en chiffres

Le groupe coopératif possède quatre usines de transformation et de conditionnement, huit centres de sélection et reproduction et 40 piscicultures de grossissement de truites, dont cinq en élevage biologique. Aqualande compte plus de 1.000 collaborateurs, dont 800 dans les Landes, et une dizaine de pisciculteurs.

5.000 tonnes de truites fumées sortent chaque année des ateliers d’Aqualande et deux truites fumées vendues sur trois proviennent du pisciculteur landais.

Pour lire notre dernier article sur Aqualande, cliquez ici

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet d’Aqualande

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi