Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL’association 60.000 Rebonds à l’Olympia ?

60 000 Rebonds vient en aide aux entrepreneurs en difficulté depuis plus de 10 ans. Elle a aujourd’hui besoin de votre soutien pour accéder au « Grand Oral », le 9 décembre prochain.
Un chef d'entreprise qui tend la main. FreepikFreepik
La Fédération nationale a été sélectionnée, parmi des centaines d'autres, par le comité de soutien Obole, spécialisé dans la collecte de fonds.

Créer une entreprise est un défi exaltant, mais aussi un parcours semé d'embûches. La liquidation d'une entreprise peut être une épreuve des plus douloureuses, tant sur le plan professionnel que personnel. C'est dans ce contexte que l'association 60 000 Rebonds joue un rôle essentiel.

Fondée en 2012, cette association s’est donné pour mission d'aider les entrepreneurs qui ont dû mettre la clé sous la porte à se relever et à rebondir vers de nouveaux projets. Elle est aujourd’hui présente dans 10 régions, au travers de 61 antennes partout en France, notamment à Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes. L’idée est simple. Il y a environ 60.000 faillites en France chaque année, alors pourquoi ne pas aider ces 60.000 entrepreneurs à rebondir.

Ce cercle vertueux repose sur l’action professionnelle et bénévole de ses 1200 adhérents qui sont des chefs d’entreprise, des cadres dirigeants, des femmes et des hommes qui ont à cœur d’agir et de s’inscrire dans une véritable chaîne de solidarité entrepreneuriale, visant à aider leurs pairs et soutenir ainsi l’attractivité de leur territoire.

L’objectif est d’une part de ne plus stigmatiser un échec au niveau d’une entreprise, et de donner un coup de pouce aux chefs d’entreprises qui subissent un dépôt de bilan avec toutes les conséquences qu’il entraîne.

L’organisation est également un laboratoire permanent du rebond après échec, avec pour volonté de faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France. Son bureau national œuvre pour développer la fédération, la structuration, la professionnalisation, le développement et la communication de l’association. Des bureaux régionaux et locaux ont en charge de l’accompagnement des entrepreneurs en rebonds et le développement territorial.

Quand les chefs d’entreprise s’entraident...

« Les bénévoles sont au cœur du dispositif, c’est grâce à leur engagement autour des valeurs de bienveillance, professionnalisme et solidarité que se construit le chemin vers le rebond. Les personnes accompagnées s’orientent pour 50% d’entre elles vers un nouveau projet d’entrepreneuriat », présente l’association.

L'association propose ainsi un accompagnement gratuit et personnalisé d'une durée maximale de deux ans, qui comprend : du coaching individuel par des professionnels qualifiés, qui aident les entrepreneurs à faire le point sur leur situation, à développer leur confiance en eux et à définir leurs objectifs, du parrainage et des ateliers collectifs.

« L’idée est de délivrer bénévolement un dialogue pro-actif bienveillant et exigeant, et des ressources de la plus grande expertise. Au sein de l’association, l’entrepreneur est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent à réussir, mais aussi une ressource pour les autres entrepreneurs post-faillite ; donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun de nos membres », souligne Philippe Rambaud le fondateur de l’association.

60.000 Rebonds anime aussi des conférences dans les grandes écoles (Essec, Centrale, HEC) auprès de futurs entrepreneurs, auprès d’anciens élèves devenus entrepreneurs et auprès de dirigeants de start-up dans le cadre d’incubateurs ou de tribunes libres.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

L'association est financée par des dons, des mécénats et des partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales.

Cette année, 60.000 Rebonds fait partie des 19 associations sélectionnées par le comité de soutien Obole, spécialisé dans la collecte de fonds.

Les 10 associations qui auront recueilli le plus de votes avant le 8 septembre accéderont au "Grand Oral" et pourront espérer participer à la grande soirée du 9 décembre à Paris pour récolter des fonds.

Vous pouvez soutenir cette association et ses actions en participant aux votes. Pour cela, il suffit de se rendre sur ce lien, d’entrer votre nom, prénom et adresse e-mail (1 vote par adresse e-mail) et de sélectionner l’association. Vous pouvez aussi partager cette initiative auprès de votre entourage et sur les réseaux sociaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi